La fille sous la glace


Titre : La fille sous la glace
Auteur : Robert Bryndza
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2018
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714475930
Nombre de pages : 448 pages

La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea? Victime ou manipulatrice?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé?
Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard? Vengeance? Crime passionnel? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.

Andrea est retrouvée morte, assassinée. Le meurtrier n'avait pas prévu que le corps serait trouvé aussi rapidement... est-ce que cela va changer ses plans?

Foster est de retour d'un long congé. Le Superintendant Marsh la place en tête de l'enquête sur le meurtre d'Andrea et cela ne fait vraiment pas plaisir au DCI Sparks. À plusieurs reprises, Sparks tente de ridiculiser Foster et de lui mettre des bâtons dans les roues, et ce, au détriment de l'enquête.

De son côté Foster sent la pression qui vient de tous les côtés. Faut dire qu'Andrea n'est pas une fille quelconque, bien au contraire. Elle est la fille de Sir Simon Douglas-Brown, l'une des plus riches familles d'Angleterre. Toutes les ficelles semblent dictées en coulisse par le père. Foster n'est pas impressionnée par tout cela, bien au contraire. Elle se base sur ses valeurs et son expérience pour enquêter sur ce meurtre, ce qui la pousse à défier l'autorité au point d'être suspendue. C'est Sparks qui reprendra l'enquête.

Malgré la perte de son badge et l'arrestation d'un suspect, Foster continue d'enquêter, car pour elle, quelque chose cloche et Sparks n'a pas arrêté la bonne personne. Les questions de Foster dérangent au point où le meurtrier la surveille, la poursuit, car elle est trop proche de lui. La vie de Foster est-elle en danger? Trouvera-t-elle le moyen de reprendre l'enquête? Arrivera-t-elle à trouver suffisamment de preuves pour arrêter le vrai meurtrier?

La couverture et le résumé ont attiré mon attention. De plus, la maison d'édition Belfond a l'habitude de publier d'excellent thriller. Par contre cette fois-ci, cela n'a pas fonctionné avec moi.

Les personnages sont entourés de gros clichés et du coup, il est assez difficile de s'y attacher. Sans qu'ils soient pour autant antipathiques, j'ai trouvé que l'auteur n'a pas su leur donner une personnalité intéressante et cohérente avec l'intrigue.

L'intrigue en elle-même est agréable à lire, mais pour un thriller, je m'attendais à un peu plus de rebondissements me permettant de me tenir en haleine. J'aime bien que les événements s'enchaînent au point qu'il est difficile de refermer le livre. Faut dire que la mise en place est un peu longue, ce qui n'a pas aidé à me faire adhérer au récit.

La fille sous la glace n'est pas une lecture désagréable, mais ce n'est pas non plus un récit mémorable.

Ma note : 3/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour m'avoir fait parvenir ce thriller!


J'ai lu ce thriller avec mon amie Stéphanie, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : La fille sous la glace


Commentaires

  1. je l'ai acheter il n'y a pas longtemps. tu me refroidis un peu

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai lu avec Olive-oued et nous avions sensiblement la même impression...

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords