Agatha Raisin, tome 4 : Randonnée mortelle


Titre : Randonnée mortelle
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin enquête, tome 4
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2016
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226322708
Nombre de pages : 243 pages

Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds — et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.
Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.
Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou... la vie!

Si seulement l'agent Bill Wong disait vrai...

Vous mourez d'envie de jouer à nouveau les détectives, Agatha. Alors là, je vous dis : stop! Suivez mes conseils, consacrez-vous à la randonnée. C'est une occupation saine et tranquille. Une randonnée ne risque pas de se terminer par un meurtre.

Agatha est de retour de Londres après avoir terminé son contrat de six mois. À peine a-t-elle déposé ses valises à la maison que voilà Mrs Mason qui vient la voir. Sa nièce Deborah fait partie d'un groupe de randonneur qui milite pour le droit d'accès aux sentiers. Jessica qui était à la tête de leur groupe vient d'être retrouvée morte sur l'un des sentiers. Qui peut bien avoir commis le meurtre? Les soupçons planent sur tous les membres du groupe ainsi que sur le propriétaire de la terre agricole où fut retrouvée la jeune femme. Mrs Mason sollicite donc l'aide d'Agatha en tant que détective.

Agatha est tellement enthousiaste qu'elle accepte avec plaisir. Malgré que James soit froid avec elle depuis son retour de Londres, elle ne peut que profiter de cette situation pour faire à nouveau équipe avec son charmant voisin. Ensemble, ils iront s'installer en ville en tant que M. et Mme Lacey afin de s'intégrer au groupe de randonneurs et ainsi pouvoir démasquer l'assassin. La relation entre Agatha et James ne se déroule pas tout à fait comme elle l'espérait... et pendant qu'ils enquêtent, le meurtrier récidive.

Encore une fois, Agatha et son caractère flamboyant réussissent à nous séduire, à nous faire rire. Par moment, elle est tellement intense que nous pouvons très bien comprendre pourquoi James place une chaise sous la poignée de la porte de sa chambre. Il a tellement peur de retrouver Agatha dans son lit au milieu de la nuit.

Plus sérieusement... j'ai particulièrement apprécié ce quatrième tome pour l'intrigue. Cette fois-ci, il y avait plusieurs suspects possibles et je me suis laissée prendre au jeu de trouver le coupable. D'ailleurs, je me suis plantée royalement. Ce fut une réelle surprise de découvrir quel personnage a commis les meurtres. L'auteure a su tisser des liens autour de ses personnages et plus je pensais avoir trouvé, et plus j'avais tout faux. Même Agatha et James semblaient sur une fausse piste!

La relation entre Agatha et James n'était pas le centre de l'intrigue de ce tome-ci, mais la fin nous laisse supposer qu'il y aura des changements prochainement dans leur relation et que Roy pourrait y jouer un rôle important. Sans vouloir vous en dévoiler plus, disons que tout ce que je peux vous dire c'est que décidément ce récit m'aura vraiment surprise et encore une fois, j'ai bien hâte de lire la suite! Gageons que dans le cinquième tome Agatha réussira encore une fois à se mettre les deux pieds dans le même plat...

Ma note : 4/5

Encore une fois, je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel pour cette formidable saga!


Pour lire les chroniques des tomes précédents, cliquez sur le lien désiré :

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords