Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas



Titre : Ne me touche pas
Auteur : Tahereh Mafi
Série; Insaisissable, tome 1
Genre littéraire : Jeunesse/Science-Fiction
Année de parution : 2014
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 978-1022400763
Nombre de pages : 421 pages

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche, mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.


Cela faisait une éternité que ce roman était dans ma Pal. Lorsque j'ai remarqué que Koralie préparait une lecture commune sur QuébecLivresque, je n'ai pas hésité à m'inscrire. Est-ce que le roman fut à la hauteur de sa superbe couverture?

Juliette est enfermée dans un asile psychiatrique depuis un peu moins d'une année jusqu'au jour où un jeune homme fait son entrée dans sa chambre. Pourquoi ont-ils décidé tout à coup qu'elle devait partager sa chambre, elle qui ne peut toucher aucun individu sans risquer de le tuer? 

Ce jeune homme n'est pas un inconnu, loin de là. Juliette se souvient d'Adam. Ils ont passé une bonne partie de leur enfance à la même école, sans jamais se parler. Ils s'observaient de loin. Au fil de jours, Juliette apprend à le connaître réellement et une partie d'elle tombe amoureuse. Et puis un jour, des soldats arrivent dans leur chambre... où peuvent-ils bien les emmener?

Le réveil sera brutal pour Juliette. Finalement, Adam n'est pas celui qu'elle croyait. Il fait partie de cette armée! Peut-il vraiment l'avoir dupée? Et si Adam, le seul humain qu'elle soit en mesure de toucher, était là pour un autre but que celui de servir l'armée? Elle réalise également que le dirigeant de cette armée, Warner, est subjugué par elle. Il cherche à l'utiliser pour son don, ce qui pourrait lui permettre d'avoir encore plus de pouvoir sur ses adversaires. Mais Juliette n'a pas l'intention de se soumettre, car elle n'est pas une meurtrière. Elle n'a jamais voulu faire le mal...

Tout ce que je voulais, c'était pouvoir toucher un autre être humain, pas seulement avec les mains, mais avec le cœur.

Le début de ce roman fut réellement pénible pour moi. J'ai eu de la difficulté à certains moments avec le style d'écriture de l'auteure. Autant certaines phrases m'ont touchée par leur poésie, autant à d'autres moments, j'ai détesté ces ratures que l'on retrouve un peu partout. Sans oublier, toutes les fois où l'auteure s'amuse à écrire la même phrase à trois reprises, l'une à la file de l'autre. Sans conteste, cette auteure a une plume vraiment singulière!

L'univers entourant l'intrigue n'est pas très original. Nous sommes effectivement au sein d'une dystopie assez commune, tel que l'on retrouve à profusion dans la littérature des dernières années. L'intrigue en elle-même est intéressante, mais je sens que c'est vraiment au sein du deuxième tome que tout se mettra définitivement en place. En fait, c'est plutôt la deuxième partie du roman qui m'a le plus accrochée, au moment où Adam et Juliette s'échappent. J'ai fini par adhérer au récit et à mettre un peu de côté les éléments qui me dérangeaient tant au tout début. Probablement en raison des multiples rebondissements et de l'action qui débute enfin.

Le personnage de Juliette m'a touchée à quelques reprises. Cette bonté qu'elle a en elle, mais aussi ce sentiment de solitude qui la tue à petit feu ne m'ont pas laissé indifférente. J'ai senti une bouffée d'air frais lorsqu'elle a réalisé qu'elle pouvait toucher Adam. Également, j'aime bien sa force de caractère. Elle décide de rester authentique et ne se laisse pas influencer. Quant à Warner, eh bien, il est assez facile de ne pas l'aimer. Il est non seulement narcissique, mais on sent son côté psychopathe à plusieurs reprises. Pour Adam, je dois dire que pour l'instant, je ne suis pas encore certaine de ce que je dois penser de ce personnage. L'auteure a laissé une aura de mystère autour de lui.

Maintenant que l'auteure a tout mis en place, je suis tout de même curieuse de voir où s'en ira l'intrigue au cours du deuxième tome. Le potentiel est là pour créer une bonne suite, j'espère sincèrement que l'auteure aura su mettre ses ratures et ses phrases à répétitions de côté afin de pouvoir se concentrer sur les personnages, l'univers et l'intrigue!

Ma note : 3.5/5

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords