Onepotpasta 2



Titre : One Pot Pasta 2
Auteur : Sonia Lizotte
Genre littéraire : Cuisine
Année de parution : 2018
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-289754276
Nombre de pages : 168 pages

Plus qu’un phénomène de mode, la formule « onepotpasta » s’est hissée en un rien de temps au rang des classiques. Dans ce volume 2 fort attendu, Sonia Lizotte offre 100 recettes follement originales mariant saveurs, couleurs, textures et pâtes de toutes sortes qui réveilleront les menus de semaine sans pep.
  • Pourquoi se contenter d’un 102e pâté chinois (zzzzzz) quand on peut préparer les rotinis au maïs grillé et au cheddar?
  • Pourquoi se nourrir d’un triste reste de saumon quand on peut lui donner un nouveau rôle dans les spaghettis au saumon citronné?
  • Pourquoi, les soirs où le bouton inspiration est à off, se précipiter au resto aux arches dorées quand, en moins de 30 minutes, on peut déposer sur notre table le fameux big mac and cheese?
Ouvrir Onepotpasta volume 2, c’est plonger dans un univers des recettes rapides, faciles et originales qui emporteront dans une vague de bonheur gustatif ceux et celles que vous aimez. C’est tellement simple en plus! Dans un chaudron, on lance pâtes, légumes, bouillon, aromates et viande (ou pas), on laisse mijoter et hop! on obtient un savoureux repas concocté en deux coups de cuiller à pot. Et, cerise sur le sundae – ou parmesan sur les pâtes – un seul chaudron aura été utilisé, donc les chicanes de vaisselle, c’est fini!


J'ai toujours aimé cuisiner et au fil des ans, les livres de recettes s'accumulent dans ma cuisine. Par contre, je me rends compte que parfois certains cuisiniers s'amusent à rendre les recettes plus complexes que nécessaire. Ils ont tendance à ajouter une multitude d'ingrédients alors qu'il est possible de faire simple tout en offrant un mets savoureux. Sonia Lizotte relève ce défi haut la main.

Dans ce deuxième volume, l'auteure a divisé son livre en quatre sections distinctes, soit Carnivore; De la mer; Végé et Touski. Et ce n'est pas les recettes qui manquent! Il y a pas moins de 100 recettes. Ce qui permet de satisfaire pratiquement tous les goûts. Par contre, si l'auteure décide de publier un troisième tome, il serait intéressant d'y retrouver une section sans gluten et une autre sans produits laitiers. Cela permettrait de rejoindre un plus grand cercle de gens.

Parlons ingrédients... souvent, je laisse tomber une recette ou tout simplement, je dois la modifier en raison des ingrédients qui s'y trouvent. Pourquoi? Simplement, en raison du fait que j'habite en région sans oublier que je ne désire pas me procurer un aliment qui va me servir que pour une seule et unique recette. Ne vous inquiétez pas avec cela, car Onepotpasta utilise des aliments faciles à se procurer et que bien souvent, vous avez déjà dans votre frigo ou dans vos armoires. Les recettes sont simples et faciles à faire donc c'est parfait pour les soupers de semaine. Vous désirez élever un peu le niveau pour un souper entre amis le week-end sans nécessairement passer la journée à cuisiner? C'est simple, une bonne recette de spaghetti au homard et lait de coco vous attend dans la section De la mer.

Il y a plusieurs photos au sein de ce livre et elles sont magnifiques. J'en aurais pris pour chaque recette... elle nous donne l'eau à la bouche! Il y a un petit bémol au livre et c'est un élément que j'aurais vraiment apprécié pouvoir avoir, c'est une fiche de la valeur nutritive par portion pour chaque recette. Au minimum je crois qu'il est essentiel d'avoir le nombre de calories, de matières grasses et de protéines. C'est un peu dommage, mais qui sait, peut-être que l'auteure l'ajoutera pour son prochain livre de recettes...

En résumé, ce livre de recettes est parfait pour les gens pressés qui recherchent des recettes simples, variées et sans ingrédients difficiles à trouver. De plus, les quelques recettes que j'ai déjà essayées étaient savoureuses! Et typiquement 100% Québécoises!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce premier livre de recettes!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort