Les lettres de Rose


Titre : Les lettres de Rose
Auteur : Clarisse Sabard
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2018
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897584368
Nombre de pages : 506 pages

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arrière grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir?



Partir en quête de sa propre identité est souvent un douloureux voyage, qui nécessite de faire une halte dans le passé afin de mieux comprendre le présent.

Lola est une jeune femme qui approche de la trentaine. Sa vie est relativement simple et douce jusqu'au jour où elle reçoit l'appel d'un notaire. Lola savait que ses parents l'avaient adopté et que ses parents biologiques étaient décédés, mais elle ne savait pas qu'il y avait encore des membres vivants de sa famille biologique. Du coup, lorsque le notaire lui mentionne qu'elle vient d'hériter de sa grand-mère Rose et qu'elle doit se déplacer au village pour s'occuper des formalités, c'est la surprise la plus totale! Sa petite routine est chamboulée. Est-ce que ses parents connaissaient Rose? Est-ce qu'il reste d'autres membres encore vivants de sa famille biologique?

Son meilleur ami Tristan la pousse à prendre sa vie en main. Elle doit absolument arrêter de fuir dans sa vie présente et accepter d'aller fouiller son passé pour pouvoir avancer vers l'avenir et ainsi réaliser ses rêves. Lola a l'impression de blesser ses parents adoptifs en acceptant de revenir sur les traces de son passé.

Alors que Lola prévoyait simplement signer les documents pour refuser son héritage, elle décide à la dernière minute de l'accepter. Sa rencontre avec son cousin Vincent la pousse à aller trouver les réponses à ses questions. Par contre, ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que sa grand-mère allait lui donner pour objectif de découvrir son passé parmi les lettres qu'elle lui a laissé un peu partout dans l'ancienne boutique de la famille. Un peu comme faire une chasse au trésor. Mais dépoussiérer le passé amène la découverte de tragédies qui ont touché les membres de sa famille. Était-ce une si bonne idée de déterrer tous les secrets du passé, car il est évident que plus rien ne sera comme avant?

La maison d'édition Guy Saint-Jean vient tout juste de sortir une nouvelle collection de romans féminins et Les lettres de Rose est le premier roman que j'ai reçu. Si tous les romans de cette collection sont aussi excellents que celui-ci, je suis certaine que cette nouvelle collection sera un immense succès.

Les lettres de Rose m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais pas et qui a un réel talent pour nous faire vivre toute une gamme d'émotions. Au cours de ce récit, l'auteure alterne entre le passé et le présent. J'ai trouvé particulièrement originale cette façon de présenter le passé de cette famille par le biais de lettres et journaux intimes de Rose. Nous ne sentons pas de coupure directe ou brusque entre les différents événements vécus par les protagonistes du passé, car la plume de Clarisse Sabard est efficace, agréable et fluide. Les mots coulent avec légèreté malgré les événements parfois sombres qui touchent les différentes femmes de cette famille.

Nous ressentons les émotions des différents personnages, un peu comme si ces lettres étaient les nôtres. Et les émotions sont intenses et vives. La douleur, mais également les moments de joie qui parsèment le récit nous touchent et nous bouleversent. La description des différents moments de l'histoire nous permet de faire un saut dans le temps et je pouvais voir les images dans ma tête.

Le passé que découvre Lola est parsemé de tragédies et d'erreurs humaines, mais également de moments d'empathie et de tolérance. Nous ressentons également le suspense et les moments de tension que vit Lola. Nous avons hâte de découvrir, tout comme elle, les événements qui ont poussé à son adoption. L'intrigue est vraiment bien ficelée et nous garde accrocher du début jusqu'à la dernière page.

Au final, Les lettres de Rose est un roman bouleversant et touchant. Ce fut un réel coup de cœur avec ces personnages et leur passé si intenses. Si vous n'avez pas encore lu un roman de cette auteure, je vous conseille fortement de le faire prochainement!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords