Scalatto Veneziano, tome 1 : L'écarlate de Venise



Titre : L'écarlate de Venise
Auteur : Maria Luisa Minarelli
Série : Scarlatto Veneziano, tome 1
Genre littéraire : Policier/Historique
Année de parution : 2018
Éditeur : AmazonCrossing
ISBN : 978- 1542045124
Nombre de pages : 310 pages

Venise, 1752. Par une glaciale nuit de décembre, un homme est retrouvé étranglé dans une ruelle. Il est la première victime d’une série de meurtres auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé.
Idéaliste et passionné, Pisani est un précurseur des Lumières qui a compris depuis longtemps que ce qui est légal n’est pas toujours juste. Amoureux de sa ville, il la voit avec tristesse sombrer dans la décadence. Ses enquêtes ne font que renforcer ce sentiment en levant définitivement le voile sur la part d’ombre d’une société en proie aux conflits familiaux, aux rumeurs destructrices et au vice.
Aidé de son ami avocat Zen, de Nani le gondolier sans scrupule et de la belle et indépendante Chiara, Pisani mène l’enquête sans relâche, des chantiers de l'Arsenal aux prisons du palais des Doges, en passant par les maisons de jeux et les palais de la noblesse… Jusqu’à découvrir la vérité, aussi amère que surprenante.


L'advocateur Marco Pisani est un homme rationnel, intègre, mais surtout, il est dévoué à son travail et à la justice. Malgré que sa famille soit l'une des plus fortunées de Vienne, il n'en reste pas moins, qu'il travaille comme un acharné et va jusqu'à sortir de son bureau pour mener lui-même les enquêtes sur le terrain.

Alors qu'il arrive au boulot en avance sur ses collègues, le voilà dans l'obligation d'enquêter sur le meurtre d'un homme survenu la nuit passée. Selon les dires de tous, le jeune homme trouvé sur les lieux, Maso, serait le meurtrier, mais pour Marco, cela est impossible. Fait également surprenant, le meurtrier a laissé l'objet du crime sur les lieux, soit une corde assez singulière.

Avec l'aide de son gondolier Nani et de son ami et avocat Daniele Zen, ils partent à la recherche du vrai meurtrier. Par le biais de son enquête, Marco fera la rencontre de la patronne de Miso et il tombera immédiatement sous le charme de cette femme. Chiara est non seulement belle et charmante, mais elle a aussi des aptitudes assez particulières. Grâce à son don de voyance, elle aidera à sa façon afin que Marco puisse mener à bien son enquête.

Mais voilà qu'à mesure que l'enquête progresse, non seulement les morts s'accumulent, mais en plus, il semblerait qu'un autre meurtre survenu il y a de cela plus de dix-huit mois serait intimement relié. Marco réussira-t-il à voir clair au travers de tout ce brouillard?

L'écarlate de Venise m'a séduite par sa couverture magnifique et son résumé. Dès le début du récit, l'auteure positionne bien son protagoniste dans le contexte historique de l'époque. Nous tombons sous le charme de Vienne et de ses cours d'eau. Les pratiques justicières de l'époque, les us et coutumes de cette ville bref, tout pour tomber en amour avec cette ville, et ce, malgré les côtés un peu moins reluisants de l'époque et des bas quartiers.

À mesure que nous avançons au cours de l'enquête et que nous apprenons à connaître un peu mieux Marco, j'ai senti quelques petites incohérences et cela a perturbé ma lecture. J'ai senti que je me détachais de l'intrigue et qu'il était plus difficile d'adhérer aux événements. Comment un homme si rationnel peut tomber si facilement en amour avec une femme après l'avoir vu qu'une ou deux fois? Comment un homme d'une telle rigueur peut-il également laisser ses émotions dicter ses actes?

L'enquête policière est quant à elle très intéressante. Nous nous sentons un peu comme dans un brouillard et avançons au même rythme que notre protagoniste. Impossible de savoir où tout cela va nous mener. Par contre, le lien qui est fait entre les visions de Chiara et l'enquête n'ont quant à moi aucune nécessité au récit. Nous aurions pu amplement nous passer de ces éléments.

Au final, je dirais que j'ai passé un bon moment de détente, mais ce récit ne sera pas mémorable en soi. Dommage, car le contexte historique entourant l'intrigue est vraiment intéressant et j'ai bien aimé découvrir cette ville à une époque pas toujours facile pour tous!

Ma note : 3.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Amazon Crossing pour ce roman policier!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords