Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri


Titre : Hamaguri
Auteur : Aki Shimazaki
Série : Le poids des secrets, tome 2
Genre littéraire : Contemporain
Année de parution : 2007
Éditeur : Babel
ISBN : 978-2742765171
Nombre de pages : 119 pages

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.

Chez les hamaguri, il n'y a que deux parties qui vont bien ensemble.

Avec Hamaguri, Aki Shimazaki nous relate les mêmes événements que ceux survenus lors du premier tome à la différence près, car ceux-ci sont vus avec les yeux de Yukio.

Yukio est un enfant solitaire dû principalement au fait que sa mère l'a eu en dehors du mariage. Il sera fréquemment victime de violence et de harcèlement par les autres enfants de son âge. Le seul moment où il prend du plaisir est lorsqu'il va jouer au parc avec son amie Yukiko alors que le monsieur reste assis à lire sur le banc.

Un jour, Yukiko lui apporte un hamaguri où sont inscrits au creux des coquilles leurs deux noms. Il repart avec ce joli cadeau qu'il ne pourra ouvrir qu'à leur mariage. Tel est la promesse qu'ils se sont faite, alors qui ne sont que de jeunes enfants.

Le fait de revoir ces événements sous un angle nouveau nous apporte déjà plusieurs réponses aux questions qui étaient restées en suspens à la fin du premier tome. J'ai apprécié d'en savoir un peu plus Yukio. L'auteure réussit à merveille à nous faire saisir les émotions qu'il a ressenties au fil des ans, et ce, avec si peu de mots.

Il y a dans l'écriture d'Aki Shimazaki une telle richesse et une précision incroyable. Et malgré tout, la poésie et la délicatesse y sont tout aussi présentes. Je ne le dirai jamais assez à quel point sa plume me touche.

Maintenant que nous savons que Yukiko n'est plus de ce monde et que Yukio vient de comprendre qui est sa demi-sœur, que nous réserve la suite?

Ma note : 4/5


Vous pouvez lire ma chronique du premier tome en cliquant sur le lien suivant : Tsubaki

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords