Puisque c'est ma rose, tome 1 : Éclore


Titre : Éclore
Auteur : Jade River
Série : Puisque c'est ma rose, tome 1
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2018
Éditeur  : MxM Bookmark
ISBN : 978-2375745533
Nombre de pages : 320 pages

Lectrice acharnée, boxeuse à ses heures perdues et lycéenne à peine studieuse... Abélia se sent en décalage avec les jeunes de son âge.
Heureusement pour elle, sa nature discrète lui permet de rester à l'écart de l'agitation de ses camarades. Et surtout, loin des problèmes.
Le jour où M. Valverde, son nouveau professeur de littérature, arrive au lycée, Abby est certaine qu'entre eux le courant ne passera pas.
Mais au contraire, cette rencontre l'électrise et le contrôle qu'elle exerce tant bien que mal sur ses émotions vole bientôt en éclats.
Conscients que le lien qui se tisse entre eux est interdit, tous deux vont s'efforcer de garder leurs distances. Mais pourront-ils lutter longtemps contre leurs sentiments ?

Je détestais le socialement acceptable. Je ne l'avais jamais été et je ne tenais pas particulièrement à le devenir.

Abélia, Abby pour les intimes, est à sa dernière année de lycée. Elle est passionnée de littérature et lorsqu'on dit passionnée, le terme est faible. Son auteur fétiche n'est nul autre que Louis Orel, avec qui elle partage sa passion. En fait, il est plus qu'un auteur à ses yeux, il est son mentor.

Abby n'a pas une famille comme les autres et en cela, elle a dû plus d'une fois, refouler ses émotions face aux commentaires désobligeants des gens de son entourage. Mais que cela ne tienne, elle a la chance d'avoir deux pères merveilleux qui s'occupent d'elle et sur qui elle peut reposer en toute quiétude. Elle a également des amis imparfaits, mais qu'elle aime tel qu'ils sont.

Élizabeth, professeure de littérature au lycée, vient d'être hospitalisée. Elle est en phase terminale. Dorénavant, Arthur Valverde va la remplacer. Dès le premier cours, il fera vivre de fortes émotions à notre chère protagoniste. Heureusement que Joleen, la fille de celui-ci, développera une belle amitié avec Abby. Au fil des jours et des rencontres, les sentiments d'Abby envers Arthur se transforment. Et celui-ci ne semble pas insensible non plus. Mais cet amour ne peut se développer, ils le savent tous les deux!

Et c'est sans équivoque qu'aux yeux de tous, les sentiments que ressent notre protagoniste envers son professeur et père de sa nouvelle amie n'ont pas sa place et sont perçus comme étant malsains. Mais pour Abélia, c'est ce qu'elle ressent et voudrait bien faire fi du socialement acceptable, car ce qu'elle ressent pour lui, elle ne l'a jamais ressenti...

Regarder la neige, sa présence comme une force inébranlable et tranquille à mes côtés, le parfum et la chaleur de son pull, celle de la tasse entre mes mains. Ça n’avait rien à voir avec ces portions de bonheur que j’avais connu avec mes amis ou ma famille auparavant. J’étais juste enfin en phase. Avec moi-même et avec un autre être humain, pourtant particulièrement peu loquace en ce moment. Et je me découvrais aussi pendue à ses lèvres qu'à ses silences.

Il est assez rare que je cherche mes mots pour rédiger une chronique et pourtant, cette fois-ci c'est le cas. Je ressors de cette lecture sans pouvoir définir avec exactitude ce que je ressens. C'est assez difficile à vous expliquer. Une partie de moi a apprécié certains éléments du récit et pourtant, je reste assez sceptique face à cet amour interdit entre une jeune fille mineure et son professeur.

Jane River s'attaque assurément à un sujet qui risque fortement de faire jaser. Est-il socialement acceptable cet amour? Va-t-on les laisser vivre leur amour au grand jour? Et si c'était votre fille, que feriez-vous? Et si c'était votre père qui tombait amoureux de votre amie? Bref, tant de questions et si peu de réponses. Le malaise était là pour moi, et ce, à chaque rencontre avec nos deux protagonistes. J'aurais bien aimé avoir le fil de pensées de ce cher Arthur. Comprendre pourquoi il est en train de tomber amoureux d'une jeune fille...

Comme je le mentionnais précédemment, j'ai particulièrement apprécié certains éléments, dont le fait que l'intrigue ait pour toile de fond la littérature. L'amour des mots.... Il y a plusieurs passages intéressants et qui portent à réflexion. Le tout puisé à même la littérature classique. L'auteure sait imbriquer ces passages à merveille lors d'échanges entre Arthur et Abby. Nous avons la chance de pouvoir voir évoluer une passion commune entre deux personnes. C'est lors de ces moments que j'en venais parfois à oublier l'âge de ceux-ci pour n'apprécier que leur personnalité et leur schème de pensée.

Sincèrement, je suis encore un peu ébranlée suite à la lecture de ce roman. Je ne dirai pas que j'attendrai la suite avec impatience, mais assurément, je suis curieuse... Curieuse de voir où l'auteure va emmener ces deux protagonistes dans le tourbillon de cet amour interdit. La fin nous laisse avec le sentiment que peu importe les barrières qu'ils tentent d'ériger eux-mêmes, il semblerait que leur chemin ne cesse de se croiser!

Ma note : 3.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition MxM Bookmark pour ce roman!

Commentaires

  1. Gros coup de cœur pour moi avec ce roman !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la différence d'âge qui me perturbe trop...si elle était majeure, je crois que j'aurais pu succombé au charme de sa plume plus facilement.

      Effacer
  2. Suite à ton commentaire sur Livraddict, je viens lire ton avis car tu as résumé parfaitement ce que je pense sur la fiche du livre ! Moi aussi je ne sais pas trop ce que je ressens. Ca a été une bonne lecture, des aspects m'ont plu et pour autant du côté du sujet qui fâche, ça fâche... Parce que je n'ai pas senti Abélia si mature et je ne les ai pas senti proches/connectés du tout malgré l'envie de nous le faire croire. Je pense que c'est la suite qui fera pencher la balance, surtout si on a un point de vue d'Arthur pour que l'on comprenne !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Perso, je ne lirai pas la suite...cette différence d'âge me perturbe un peu trop mais si tu lis le deuxième tome, je serais curieuse d'avoir ton avis ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords