Plein sud


Titre : Plein sud
Auteur : Suzanne Marchand
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2018
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897584917
Nombre de pages : 392 pages

Le jour où Marie Leblanc ne supporte plus les manipulations de son mari narcissique ainsi que de leur vie de couple monotone, elle saute dans sa voiture et fonce droit vers les États-Unis. Sa destination: une maison louée à Blue Parrot Key, en Floride, où elle compte prendre le temps de se reconstruire. Et de réfléchir à son avenir.
En pleine nuit, dans une halte routière, deux inconnus installent une boîte sous l’aile de la voiture de Marie. À son insu, la jeune femme devient la mule de Fayçal Jibril, un sinistre trafiquant américain prêt à tout pour protéger sa marchandise…
Un roman dans lequel l’expression « être au mauvais endroit au mauvais moment » prend tout son sens.

Comment une toute petite erreur peut-elle se transformer ainsi en une finale aussi cauchemardesque et tragique?

Fin trentaine, Marie en a plus qu'assez de son conjoint, Robert. Il passe son temps à la blesser avec ses commentaires désobligeants et elle le soupçonne fortement d'avoir une liaison. Encore une fois, il part pour une réunion. Elle décide de louer une petite maison sur une île déserte en Floride. Elle part sans aviser qui que ce soit. Elle ne reviendra que dans un mois!

Une fois arrivée de l'autre côté de la frontière, en sol américain, elle arrête dans une petite halte en pleine nuit. Elle se fera accoster par une jolie jeune femme, mais pendant ce temps, le copain de celle-ci est couché sous l'auto pour y déposer une boîte en métal aimanté et renfermant un colis. Ils espèrent ainsi qu'après le long week-end, Marie retournera au Canada... mais ils n'avaient pas prévu que la chère touriste resterait un mois au sud des États-Unis.

Pendant ce temps, Nicolas-Pierre, policier fédéral aux frontières, est caché dans l'ombre à la halte routière. Il est là pour surveiller Amina Debbane. Quelle n'est pas sa surprise de voir ce jeune étudiant couché sous le véhicule de cette touriste. Qui est-il et que vient-il faire dans cette histoire? Et cette touriste, serait-elle complice dans un quelconque trafic avec Amina? D'ailleurs, il n'a aucune idée de ce qui se cache dans cette boîte de métal. Il va devoir suivre cette touriste... mais les événements ne dérouleront pas comme prévu, et ce, pour tous les protagonistes!

Voici une nouvelle auteure qui a beaucoup de potentiel et de talent. Je suis certaine que nous aurons la chance de revoir son nom sur d'autres bouquins au cours des prochaines années.

Sincèrement, j'ai eu quelques difficultés à adhérer au récit au tout début. Nous embarquons tellement rapidement dans l'action que je n'ai pas eu le temps d'apprivoiser les principaux protagonistes. Je n'avais aucune information sur leur personnalité et surtout, je n'arrivais pas à m'attacher au personnage de Marie. Mais l'intrigue était vraiment intéressante et nous étions déjà tellement dans l'action qu'il était impossible de ne pas vouloir en savoir plus.

Finalement, ce n'est que lors de l'arrivée de Marie en Floride que je suis finalement tombée sous le charme de cette protagoniste. Je me suis attachée à un tel point à son personnage que j'ai commencé à haïr Robert et que j'ai ressenti une petite dose de stress pour elle, ne sachant pas ce qu'il allait advenir d'elle et de la fameuse boîte sous son auto. Au bout du compte, Suzanne Marchand a réussi à venir m'accrocher et j'ai défilé la deuxième moitié du récit en une soirée.

La fin m'a un peu surprise. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce dénouement, mais j'aurais apprécié en savoir un peu plus. J'aurais aimé une fin plus détaillée. En fait, j'aurais pris quelques pages de plus afin de bien saisir le personnage qui était la tête dirigeante de ce trafic, mais également pour comprendre toutes les ficelles qui se cachaient derrière. Mais au final, pour un premier roman je considère que le défi est relevé pour l'auteure. J'ai passé un agréable moment avec Marie et Nic.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce thriller!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort