Sorcières et chasseurs, tome 2 : Harmonie


Titre : Harmonie
Auteur : Charlotte Munich
Série : Sorcières et chasseurs, tome 2
Genre littéraire : Fantastique
Année de parution : 2018
Éditeur : Amazon Publishing
ISBN : 978-1503953819
Nombre de pages : 508 pages

Après avoir échappé de justesse aux chasseurs, Leila tente de reconstruire sa vie partie en fumée. Elle doit plus que jamais rester discrète, car chasseurs et sorcières ont entamé d’improbables négociations de paix pour éradiquer la magie noire. Envoyée en Bretagne en mission diplomatique auprès de Cassandra, la mère de la petite Dita, elle découvre que Dita a joué avec le feu. Prête à tout pour rompre sa solitude, la fillette s’est servie de pouvoirs peu recommandables. Mais chaque sort a un prix dont il faut, tôt ou tard, s’acquitter.
Alors que le village est troublé par de violentes manifestations magiques, Leila se doit d’intervenir pour empêcher une chasse aux sorcières. Ses efforts l’amènent sur la piste d’un puissant grimoire de magie blanche, Harmonie, qui porte bien mal son nom. Privée du soutien de son chevalier blanc Arthur, elle doit s’allier avec son ennemi mortel, Satie, l’ancien patron des chasseurs.
De Paris à la Bretagne, entre envoûtements, faux-semblants et quête identitaire, Harmonie explore les complexités d’une magie ni tout à fait noire, ni tout à fait blanche.


Le syndicat des praticiennes se retrouve avec une nouvelle présidente à sa tête et du côté des chasseurs Satie fut également remplacé. Est-ce pour le mieux? Quel impact cela aura-t-il sur Leila et la communauté des sorcières?

Depuis qu'Elizabeth est à la tête du syndicat, un nouveau mouvement prend vie. Elle a fait une alliance avec les chasseurs afin de cesser la chasse aux sorcières. En échange, elle s'assure que les sorcières n'utilisent plus de magie noire. Du coup, les sorcières lui apportent leur grimoire. La communauté ainsi réunie fait en sorte de brûler ces grimoires dangereux. Mais Leila n'est pas convaincue que c’est là une très bonne idée. Surtout depuis que le chef des chasseurs, Duncan, est aussi pressé de voir ses grimoires.

Elizabeth tente par tous les moyens de rallier les sorcières à sa vision et demande à Leila d'aller convaincre la mère de Dita afin qu'elle puisse rejoindre leur communauté. Pour Leila c'est l'occasion rêvée pour se rapprocher de la petite fille. Surtout qu'elle a le pressentiment que Cassandra a laissé sa fille utiliser Convoitise.

Tout ce que Leila avait prévu de faire en arrivant au village où demeure Cassandra et Dita ne semble pas vouloir se réaliser. Tout le village est en pleine pagaille depuis que Dita a effectivement utilisé Convoitise pour se faire une amie. Et comme si ce n'était pas assez, Leila se retrouve face à face avec Arthur. Mais que fait-il dans ce village perdu? Et qui est cette Lorraine qui prend soin de lui? D'ailleurs, elle semble prendre soin de tout le village... serait-ce elle qui a le jumeau de Convoitise, ce grimoire de magie blanche Harmonie? Comme si ce n'était pas assez troublant, il y a Satie qui rôde autour d'elle. Elle ne sait pas s’ils vont s'entretuer ou bien allier leurs forces. 

Toi qui braves l'ordre établi en t'associant avec ton pire ennemi, tu ouvres une nouvelle voie dangereuse, étroite comme le chas d'une aiguille. Cet homme sera ton allié et ta chute, ton familier et le coup de couteau entre tes omoplates. Utilise-le, mais méfie-toi de ses désirs profonds. Il t'amènera au succès et à la catastrophe.

Il aurait été fort possible que le deuxième tome ne soit pas à la hauteur du premier. Cela arrive fréquemment, mais ce n'est vraiment pas le cas! Charlotte Munich a dû, elle-même, utiliser un peu de magie pour réussir à envoûter autant la lectrice que je suis. Sérieusement, j'ai replongé dans l'univers de Leila avec un immense sourire aux lèvres.

Notre protagoniste a le don pour semer la pagaille autour d'elle. J'aime toujours autant sa personnalité flamboyante et son petit côté frondeur. Malgré qu'elle ait la peur au ventre, elle n'hésite pas une seule seconde à se jeter sur le danger. À plusieurs reprises au cours du récit, elle se considère comme étant un monstre, mais en fait, l'auteure nous fait voir aussi son côté lumineux. Rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc.

J'ai bien apprécié la façon dont Charlotte Munich réussit à réintroduire les personnages du premier tome au cours de ce deuxième récit. Elle le fait avec beaucoup de doigté et tout coule facilement. Elle sait comment manier son intrigue autour de ses personnages.

Quant à l'intrigue, assurément on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a moins de potions, mais tout autant de magie, de grouille et de cafards. En fait, il y a de l'action mur à mur. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle et l'on reste accrocher du début jusqu'à la fin. D'ailleurs en tournant la dernière page, nous restons comme suspendus et n'avons qu'une hâte soit celle de poursuivre cette saga. J'ai vraiment le goût de savoir où l’auteure va nous emmener lors du prochain tome maintenant que Satie, Arthur et Leila ne sont plus ensemble... et que Convoitise a fait en sorte de lier ces deux hommes à notre chère protagoniste!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Amazon Publishing pour m'avoir permis de poursuivre la lecture de cette merveilleuse saga!



Pour lire la chronique du premier tome, cliquez sur le lien suivant : Convoitise

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Une simple histoire d'amour tome 2 : La déroute

Maman a tort

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords