Chakra yoga

 


Titre : Chakra yoga
Auteur : Anodea Judith
Genre littéraire : Développement personnel
Année de parution : 2017
Éditeur : Ada
ISBN : 978-2897679613
Nombre de pages : 448 pages 

7 clés pour éveiller le divin qui sommeille en vous En tant qu'architecture de l'âme, le système des chakras est le lien du yoga - le moyen par lequel le corps et la psychique, le ciel et la terre, et l'esprit et la matière se rejoignent dans l'union divine qui est la signification véritable du yoga. Dans ce livre, l'experte acclamée des chakras, Anodea Judith, vous démontre comment utiliser les principes et les exercices de yoga pour éveiller votre corps aux énergies subtiles, et comment vous connecter à votre source supérieure. En utilisant les sept clés vitales pour ouvrir votre temple intérieur, vous serez guidé dans des entraînements pour ouvrir et activer chaque chakra, que ce soient avec des postures, des exercices bioénergétiques, des exercices de respiration, des méditations guidées et des principes philosophiques du yoga. Avec de magnifiques photographies en couleurs illustrant chaque posture, ainsi que des instructions pour raffiner l'alignement et l'activation du corps énergétique, ce livre sera une ressource précieuse, autant pour les étudiants que pour les enseignants.


J’avais le goût d’ajouter un vent de fraîcheur à mes séances de yoga et ajouter une certaine spiritualité à mes postures. Bref, je désirais surtout que mon yoga devienne bien plus qu’un moyen de garder la forme, bien plus qu’un simple sport!

 

Le yoga est une philosophie, un exercice et un ensemble de principes pour éveiller la nature divine de l’âme. Dans le sens véritable du mot, le yoga est l’union avec le divin dans la réalisation de la vérité ultime, de la conscience et de la béatitude.

 

Je me suis tournée vers les livres numériques (vive la pandémie) et je suis tombée sur cet ebook. Pratiquant déjà la méditation par les chakras, j’étais curieuse de voir comment l’auteure avait intégrer cela au yoga. Et il me semblait que c’était d’une logique incroyable!

Dès le début du livre, l’auteure nous met en garde sur plusieurs éléments dont le fait qu’un livre ne peut malheureusement pas remplacer un bon instructeur. Et je suis entièrement d’accord, mais en cette période, tous les outils sont bons pour prendre du temps pour soi et se recentrer. Toujours est-il qu’à plusieurs reprises, je me suis posée la question : si j’étais débutante, tant au niveau du yoga ou de la méditation, serais-je conquise par ce livre? Et la réponse est non!

Il est vrai qu’il y a une multitude de photos au sein de ce livre et qui permettent ainsi de pouvoir s’y référer dans le cas où l’une ou l’autre des postures nous est inconnue ou oubliée. Il est également vrai que plusieurs postures ont plus d’une option permettant aux participants de s'adapter selon leur capacité, mais il n’en reste pas moins que le fait d’associer cela aux chakras en plus, il m’a semblé que c’était beaucoup de notions pour une personne débutante. Donc je ne vous conseille vraiment pas ce livre si c’est votre cas.

Comme je le mentionnais précédemment, plusieurs photos sont incluses dans ce livre avec les instructions pour chaque posture. Personnellement, j’ai vraiment apprécié que l’auteure revienne à la fin du chapitre pour démontrer l’enchaînement complet associé au chakra en question. Je m’y suis référée plusieurs fois au cours des dernières semaines pour mémoriser le tout.

J’ai également apprécié qu’il y ait en début de chapitre un résumé des éléments associés à chaque chakra. Par contre, en ce qui concerne les explications qui suivent, j’ai trouvé cela un peu flou en raison des métaphores et/ou exemples associés. Et malgré un glossaire à la fin du livre, je crois que les termes français auraient dû être utilisés plus fréquemment.

Bref, j’ai apprécié l’approche qu’elle a faite entre les chakras et le yoga. Les enchaînements de postures sont agréables et bien adaptés. Mais au final, je ressors avec un avis quelque peu mitigé et malgré qu’elle stipule que son livre s’adresse à tous, je reste convaincu qu’il faut au minimum avoir des bases en yoga et méditation avant de se plonger dedans!

Ma note : 15/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur