Hamish Macbeth, tome 8 : Les flèches de Cupidon

 


Titre : Les flèches de Cupidon
Auteur : M.C. Beaton
Série : Hamish Macbeth, tome 8
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2020
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444615
Nombre de pages : 248 pages 

Au cœur de l'été, Priscilla, l'amie d'Hamish Macbeth, accueille les membres d'un voyage organisé par une agence de rencontres. Huit riches célibataires en quête de l'âme soeur, promis au grand amour ! Mais, une fois les tourtereaux présentés, la sauce ne prend pas du tout, et tourne définitivement au vinaigre à l'arrivée de Peta, l'une des organisatrices du voyage, aussi grossière que vorace... un vrai tue-l'amour ! Une expression qui tombe à point nommé, car Peta est retrouvée étouffée, une pomme en travers du gosier... Accident ou crime ? Hamish est désigné pour trouver le ou la coupable avant que Cupidon ne décoche une autre flèche mortelle.

Chaque fois que j’ouvre un livre de cette auteure, je n’ai qu’une seule attente soit celle d’avoir du plaisir à retrouver les personnages que j’aime tant.

C’est l’été et le ciel est d’un bleu éclatant. Les gens du village ainsi que notre policier favori profitent de cette jolie température. Aucun homicide à élucider. Au moment où ces pensées traversent l’esprit d’Hamish, il n’a aucune idée que la température tout comme la tranquillité du village allait être perturbé très bientôt!

Un groupe de célibataires, inscrits à une agence de rencontres, viennent d’arriver à l’hôtel où Priscilla devra prendre soin d’eux. L’organisatrice de l’agence est fière de son coup. Elle a réussi à organiser cette réunion loin de son associée qu’elle croit partie en Hongrie.

Mais voilà que quelques heures seulement après leur arrivée, Peta se pointe le bout du nez à l’hôtel avec sa nièce. C’est la catastrophe! Non seulement Maria est en colère, mais au fil des heures, tous les membres du groupe ne cherchent qu’une chose : éviter cette horrible Peta. Quelques jours plus tard, Peta est retrouvée morte. Qui a bien pu faire le coup?

 

Cette femme est répugnante, il se dégage d’elle quelque chose d’ignoble. C’est le genre de personne à finir assassinée.

 

J’apprécie énormément la plume de M.C. Beaton, voilà pourquoi j’ai lu plus de 35 romans de cette auteure. Et ce qu’il y a de bien, c’est que de pouvoir alterner entre Agatha et Hamish.

Hamish me fait trop rire avec sa paresse et ses manières parfois rudes. Comme d’habitude, il trouve toujours le moyen de ne rien faire. Par contre, lorsqu’il est question d’élucider un meurtre, il est bien plus attentif que l’on pourrait le croire.

J’ai trouvé l’enquête intéressante principalement en raison du personnage de Peta. Elle est tellement dégoutante. En fait, elle est horrible! L’auteure a su créer un personnage vraiment antipathique. Pour ce qui est des autres personnages, ils sont assez fades. Du coup, il est assez difficile de croire que l’un d’entre eux aurait pu commettre le meurtre.

Priscilla joue un rôle assez déterminant au sein de ce huitième tome. À sa manière, elle aide Hamish en constatant certains éléments importants au sein de son hôtel. Et puis, elle et Hamish joue au chat et à la souris. D’ailleurs, c’est un élément qui m’irrite un peu.

J’ai bien apprécié l’enquête que j’ai trouvée divertissante, mais la finale m’a horriblement déçue. C’était une fin qui fut bien trop rapide. Je ressors donc avec un avis quelque peu mitigé. Cela ne m’empêchera pas de lire la suite des aventures d’Hamish car j’apprécie énormément ce personnage.

Ma note : 15/20

Je remercie la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire les romans de M.C. Beaton!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Rira bien qui rira le dernier

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie