Erica Falck & Patrick Hedström, tome 1 : La princesse des glaces

 


Titre : La princesse des glaces
Auteur : Camilla Läckberg
Série : Erica Falck & Patrick Hedström
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2015
Éditeur : Babel
ISBN : 978-2330056810
Nombre de pages : 509 pages 

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.


Cela fait trois ans que j’ai acheté ce roman avec l’intention de le lire pour le Cold Winter Challenge. Chaque année, je trouvais une bonne raison pour en repousser la lecture. Cette fois-ci, j’ai finalement décidé de me plonger au sein de ce pays scandinave!

Alors qu’il faisait sa ronde habituelle, Eilert découvre le corps d’Alexandra dans le bain. En panique, il sort de la maison en criant. Erica, qui passait par là, rentre dans la maison et constate qu’effectivement, son amie d’enfance est morte.

Tout porte à croire qu’elle s’est suicidée, mais l’entourage d’Alex ne croit pas au suicide. C’est tout à fait inconcevable pour eux et cela pousse Erica à vouloir en apprendre un peu plus sur Alex.

Quant à la police, Patrick enquête sur le meurtre car, effectivement, les preuves démontrent très clairement qu’Alexandra ne s’est pas suicidée. Quelle n’est pas sa surprise de voir qu’Erica est de retour au village. Ensemble, ils combineront leurs découvertes afin de trouver le meurtrier. Dans ce petit village, qui a bien pu avoir le cran pour tuer cette femme? Mais n’est-ce pas dans les petits villages qu’il y a énormément de secrets enfouis?

 

Dès que j’essayais de lui parler, elle fermait une porte que je n’ai jamais réussi à ouvrir. C’était comme si elle détenait un secret qu’elle ne pouvait partager avec personne.

 

Cela m’aura pris plus de trois semaines pour venir à bout de ma lecture. Cela ne me ressemble pas du tout. Je n’ai pas pour habitude de laisser traîner mes bouquins aussi longtemps sur ma table de chevet.

Plusieurs éléments ont perturbé ma lecture. En premier lieu, la structure du roman fut assez difficile. Personnellement, j’apprécie les romans qui ont des chapitres courts car cela donne plus de rythme au récit. Pouvez-vous imaginer ma difficulté à lire ce roman qui fait un peu plus de 500 pages et qui ne comporte que six chapitres? C’était d’une longueur interminable!

Sans que cela n’enlève quoi que ce soit au talent de l’auteure, le roman m'a demandé une certaine adaptation. J’ai peu lu de roman suédois. Du coup, j'ai eu quelques difficultés avec les prénoms de certains personnages, le nom des villes ou le contexte qui entoure l’intrigue, cela était nouveau pour moi. 

Heureusement que l’enquête m’a complètement séduite car je ne sais pas si j’aurais poursuivi ma lecture. J’ai complètement adhéré aux personnages et à l’enquête qu'à la moitié du roman. Mais alors là, une fois que je me suis réellement plongée dans l’enquête avec Patrick et Erica, j’ai dévoré le roman. J’étais vraiment captivée et je n’avais aucun soupçon envers le coupable en question. Ce fut une réelle surprise!

J’ai également apprécié que l’auteure ajoute une vie personnelle à ses personnages. Elle va bien au-delà de la simple enquête policière. Je n’ai qu’à penser à Anna, la sœur d’Erica. Cela me donne une raison supplémentaire pour avoir le goût de poursuivre la lecture de cette saga. Et puis, j’ai bien envie de découvrir quelle sera la prochaine enquête de Patrick et Erica, mais également comment se portera leur nouveau couple. J’espère simplement que l’auteure aura modifié la structure de son roman pour alléger la lecture…

Ma note : 15/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort