L'albatros et la mésange

 


Titre : L’albatros et la mésange
Auteur : Dominique Demers
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2020
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764440919
Nombre de pages : 429 pages 

Mélodie et Jean-Baptiste ont 17 ans. Il vit au sein d’une famille nombreuse; elle cohabite avec sa mère. Mélodie tente de survivre à une peine d’amour dévastatrice; Jean-Baptiste lutte contre une éducation religieuse envahissante. Elle prend ses études à cœur; il se donne tout entier à son projet sur l’éthologie, l’étude du comportement des animaux. Ils apprendront à s’apprivoiser sous l’ombre des grands arbres du mont Royal, partageant leurs découvertes et leurs révoltes en ce printemps des oiseaux.


Les larmes me viennent. Ce qui se déploie sous mes yeux est tellement magnifique, tellement grand, tellement… divin. Tant de plumes, de têtes, de becs, de cœurs minuscules. Tant de vie palpitante et de splendeur.

 

Mélodie et Jean-Baptiste sont sur le point de terminer leur secondaire. Ils ont, l’un et l’autre, une intelligence qui pourrait les mener loin. Mélodie désire obtenir une mention spéciale avec son diplôme afin d’avoir l’embarras du choix quant à ses études futures. Tandis que Jean-Baptiste est un jeune homme surdoué et hypersensible. Pour lui, le plus important est d’obtenir cette bourse pour aller étudier les oiseaux à Mégantic.

Mais voilà, la vie est loin d’être aussi facile qu’ils l’espéraient. Jean-Baptiste a perdu tous ses repères depuis qu’il ne croit plus en Dieu. Sa relation avec son père est difficile. Tandis que pour Mélodie, elle a perdu sa joie de vivre depuis qu’elle a laissé Elio lui volé l’estime qu’elle avait pour elle-même.

La rencontre entre Mélodie et Jean-Baptiste réussira-t-elle à combler le vide qu’ils ressentent l’un et l’autre? Est-ce que l’avenir leur permettra de prendre leur envol malgré les turbulences actuelles?

 

La sauterelle aime les oiseaux.
Je m’en doutais.
Et moi, j’aime bien la sauterelle.
L’important, c’est de garder le mot «bien» après le verbe.
Parce que je suis un zèbre.

 

Je ne suis pas certaine que je trouverai les mots adéquats pour décrire avec exactitude mon appréciation de ce roman. J’en ressors littéralement ébranlée!

Je me suis tellement attachée aux personnages de ce roman que j’ai l’impression que je vais devoir faire un petit deuil maintenant que la dernière page est tournée. L’auteure a su créer deux personnages si attachants et sympathiques. L’hypersensibilité de Jean-Baptiste a fait vibrer une petite corde en moi tandis que le parcours de Mélodie a touché la jeune femme que j’étais à l’adolescence. L’authenticité de ses deux personnages est percutante. Il est assez rare de retrouver des personnages dont la psychologie est si approfondie.

Et puis, la plume de Dominique Demers est tout simplement magnifique. Elle est à la fois poétique, juste et sensible. Elle cadre à merveille avec les personnages et l’intrigue. En fait, l’écriture de cette auteure est tout simplement géniale. Certaines phrases m’ont tellement charmée que je prenais plaisir à les relire.

J’ai adoré la structure du roman. Les chapitres qui alternent entre les deux protagonistes, mais également la longueur des chapitres donnent beaucoup de dynamisme au roman. Et puis, cela rend le tout plus captivant et addictif. J’aurais pu dévorer le roman d’une traite, mais j’ai préféré le lire doucement afin de rester le plus longtemps possible auprès des personnages.

J’ai tout aimé de ce roman, voilà pourquoi il est mon premier coup de cœur de l’année. Que ce soit les personnages, l’intrigue, la plume ou bien la description de tous ces oiseaux… tout, tout, tout était génial! Un roman sensible, bouleversant et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Ma note : 20/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Québec Amérique qui m'a permis de lire ce magnifique roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort