La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus de Clairdelune
Plus d’une année s’est écoulée depuis ma lecture du premier tome. Pourquoi? Excellente question! Et après avoir maintenant lu ce deuxième tome, je dois avouer que je regrette énormément d’avoir autant tardé à ouvrir cette suite.
Il s’en passe des choses au Pôle depuis que les Dragons ne sont plus de ce monde. Et le danger rôde de plus en plus près d’Ophélie. Il semblerait que son mariage prochain avec Thorn dérange bien des gens à la Citacielle. Surtout que la cérémonie du Don permettra à son mari d’acquérir son don de liseuse lui permettant ainsi de pouvoir lire le Livre de Farouk, l’esprit de famille. Mais d’ici-là, elle doit absolument être sous la protection de Farouk et cela ne fera pas sans conséquences.
Pendant
ce temps, plusieurs événements surviennent au Pôle. En premier lieu, certains
individus ont disparu sans laisser de traces. Et puis, Ophélie a reçu une
lettre de menace émanant «supposément» de Dieu lui-même afin de l’empêcher de
se marier. Sans oublier tous les Mirages qui ne l’apprécient pas, bref la vie
est loin d’être simple pour notre future mariée. N’empêche qu’elle a bien l’intention
de découvrir qui se cache derrière tous ces mystères!
Qu’est-ce qui rendait le Livre de Farouk si
singulier et si inquiétant? Contenait-il, quelque part au milieu de son étrange
alphabet, un secret compromettant? Farouk le savait-il lui-même sans être
capable de se le rappeler?
Un peu plus de 650 pages et pourtant j’en aurais bien pris encore plus. Je me demandais pourquoi cette saga avait un tel engouement sur les réseaux sociaux et pourquoi elle était aussi appréciée… eh bien, je viens d’avoir ma réponse!
Alors qu’au cours du premier tome, j’avais parfois senti quelques longueurs en raison de la mise en place qui m’a semblé un peu trop lourde, il n’en reste pas moins que c’était essentiel afin de pouvoir réellement apprécié la suite. Effectivement, nous plongeons directement dans l’intrigue avec ce deuxième tome, et ce, à mon plus grand plaisir.
L’auteure a assurément trouvé la créativité et les mots pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin. De multiples rebondissements parsèment le récit et par conséquent, il n’y a pas de moments de répits. Chaque fin de chapitre me donnait le goût de poursuivre ma lecture.
Quant aux personnages, je suis toujours sous le charme d’Ophélie, surtout qu’au cours de ce roman, elle a plus de détermination et de confiance en elle. En ce qui concerne son fiancé, il est toujours aussi froid et méthodique, mais je suis certaine qu’il y a un homme tout à fait différent derrière cette façade. Selon moi, il ne sait tout simplement pas comment démontrer ses émotions.
Mais peut-on lui en vouloir en sachant tous les jeux de pouvoirs qu’il y a au Pôle? Impossible de démontrer un moindre signe de faiblesse dans ces conditions! Et puis que dire des personnages présents au Pôle? Ils sont toujours aussi détestables. D’ailleurs, c’est à se demander pourquoi l’auteure a choisi de créer des personnages si peu attachants.
Et maintenant que dire de la finale? Mes attentes seront assurément élevées pour la suite. L’auteure nous laisse avec plusieurs éléments en suspens et j’ai déjà hâte de voir les conséquences que cela aura sur la vie de nos protagonistes. Je suis certaine que cette fois-ci, je n’attendrai pas une autre année avant de poursuivre ma lecture de cette formidable saga!
Ma note : 18/20
Commentaires
Publier un commentaire