La nuit du premier jour

 


Titre : La nuit du premier jour
Auteur : Theresa Révay
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226445810
Nombre de pages : 487 pages 

Lyon, 1896. Blanche est l'épouse modèle d'un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses enfants, elle étouffe parmi ces bourgeois corsetés. Jusqu'à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l'exil. Tandis que sa fille grandit en la croyant morte, Blanche s'invente une nouvelle vie au Levant.
Quand la France entre en guerre, l'Empire ottoman réprime dans le sang la révolte arabe. Prises dans la tourmente, mère et fille choisissent chacune la liberté au prix fort.
Resteront-elles à jamais séparées ? Ou seront-elles enfin, un jour, face-à-face aux confins du désert ?
De l'aube du XXe siècle à l'été 1920, des soieries lyonnaises aux ruines de Palmyre, Theresa Révay, l'auteure de L'Autre rive du Bosphore, nous emporte dans un grand roman de passion et d'histoire, sublime portrait d'une femme trop libre pour son temps.


Un roman qui nous permet de voyager de Lyon au Levant, à une époque bien sombre et qui ne pourra vous laisser insensible face au destin de ces femmes fortes!

Alors que son père est sur le point de mourir, Blanche se voit dans l’obligation d’épouser Victor Duvernay. Elle quitte donc sa terre natale pour le suivre à Lyon. Les années passent, elle a maintenant deux enfants, mais elle n’est pas heureuse. Loin de là! Elle se sent prisonnière. Heureusement qu’elle a son ami Armand, ce tisseur de talent, qui lui apporte le soutien moral dont elle a tant besoin.

Et puis, voilà que son chemin croise celui de Salim. Ils tombent amoureux l’un de l’autre, malheureusement ils ne peuvent pas vivre cet amour. C’est en allant au Levant pour se recueillir sur la tombe de sa mère que Blanche décide de tout laisser derrière elle pour vivre sa passion et son amour avec le seul homme qu’elle aime et qui la fait sentir vivante. Et ce, malgré qu’elle ait laissé une partie de son cœur à Lyon auprès de ses enfants.

La vie ne sera pas parfaite avec Salim car ils devront se cacher pour profiter de leur amour, mais pas une seule fois, Blanche ne regrettera d’avoir choisi de vivre auprès de cet homme et de lui avoir donné un fils. Mais la guerre viendra changer la vie de tous. Qu’adviendra-t-il de Blanche et de ses trois enfants?

 

La vie commence le jour où l’on a quelque chose à perdre…

 

Ce roman est un hymne à la liberté. Malgré une époque sombre, j’ai senti beaucoup de lumières au sein de ce roman.

Je suis ressortie totalement conquise par le personnage de Blanche. Il est vrai qu’au début du roman, je n’étais pas certaine du tout de pouvoir adhérer à son personnage. Elle était si mélancolique. Et pourtant, elle m’a surprise plus d’une fois avec son courage et sa détermination. Une femme de caractère qui a décidé de prendre son destin en main.

Je suis agréablement surprise par la profondeur du récit. L’auteure nous démontre un excellent travail de recherches sur l’époque, mais également sur la soie en elle-même. J’ai adoré découvrir tout le travail qui se cache derrière le textile. Et l’auteure réussit à nous démontrer tout cela sans alourdir le texte. C’était vraiment intéressant!

Et puis, il y a la culture qui est au centre même de ce roman. Que ce soit la culture très particulière de Lyon, mais également de l’Empire ottoman. Je n’ose imaginer la révolte de ce peuple qui voulait tout simplement être autonome. De grandes puissances qui rôdent autour d’eux comme des vautours…

J’ai bien aimé la structure du roman. Le récit est scindé en trois parties, nous permettant ainsi d'avancer adéquatement dans le temps. Et puis, les chapitres sont courts et cela donne un certain rythme au récit. Il y a également quelques rebondissements bien ciblés qui gardent le lecteur accroché à l’intrigue, mais pas au point de rendre le roman totalement addictif.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre lorsque j’ai ouvert ce roman. Je dois avouer que la couverture ne m’a pas particulièrement séduite, mais au final Blanche a su me charmer. J’ai bien apprécié cette jolie romance qui se déroule à une époque bien sombre!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce formidable roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie