Dans les yeux de Kate Hannigan

 


Titre : Dans les yeux de Kate Hannigan
Auteur : Cathrine Cookson
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897589028
Nombre de pages : 282 pages 

En ce début de vingtième siècle, dans une Angleterre tiraillée entre les valeurs victoriennes et la modernité, le bon docteur Rodney Prince exerce sa profession dans un quartier pauvre et sale d’une grande ville sans se douter qu’une rencontre fortuite bouleversera bientôt sa vie autant que ses valeurs profondes.
En effet, lorsqu’il croise Kate Hannigan, il prend soudainement conscience à quel point cette demoiselle exceptionnelle, dont l’intelligence et la beauté l’éblouissent instantanément, représente tout ce qui l’inspire. Tout le contraire de son épouse, en fait, une femme froide et calculatrice, si peu consciente – et reconnaissante –, de la vie privilégiée dont elle jouit.
En côtoyant Kate et sa fille illégitime à laquelle il s’attache rapidement, Rodney ne peut qu’admirer le courage de la jeune mère et succomber à ses charmes, d’autant plus que leur amour s’avère aussi intense que réciproque. Mais comment vivre une si belle histoire lorsque celle-ci défie toutes les règles rigides et intransigeantes de la bonne société?


Avant même de commencer à lire ce roman, je savais qu’il avait tout pour me plaire. Une romance historique, un décor inspirant, et un synopsis qui piquait ma curiosité!

Kate vit en Angleterre avec ses parents et elle est sur le point d’accoucher. C’est nul autre que le nouveau médecin, Rodney Prince, qui est à ses côtés ainsi que la sage-femme du coron. Dorrie n’aime pas les manières du Dr Prince ainsi que le ton qu’il utilise pour lui parler. De plus, il ne prend nullement en considération son expérience. Elle compte bien se venger de lui!

Nous sommes au début du vingtième siècle, c’est mal vu d’avoir un enfant en dehors du mariage. Et les parents de Kate sont pauvres. Heureusement que le Dr Davidson viendra assister le Dr Prince puisqu’il annoncera à Kate qu’il lui a trouvé un emploi. Cet emploi aidera non seulement sa famille, mais en plus elle aura la chance de recevoir une certaine éducation.

Au fil des ans et des rencontres, une certaine complicité se développera entre le Dr Prince et Kate. Et puis, Rodney aimerait bien avoir des enfants, mais sa femme lui refuse. Et depuis qu’il a vu Kate et sa fille Annie, il ne pense qu’à eux. Oseront-ils défier les conventions pour vivre leur amour?

 

Kate Hannigan, la veille de Noël! Les deux semblaient liées. Il ne la voyait pas souvent, mais chaque fois, c’était le soir de Noël.

 

Un livre ne renfermant que 282 pages aurait dû rester, au maximum, deux jours sur ma table de chevet. Ce n’est vraiment pas ce qu’il est arrivé… En fait, je n’ai commencé à prendre un peu de plaisir qu’au moment où j’ai atteint la 155e page. Cela m'aura pris exactement dix jours pour lire ce petit roman.

Le roman comporte exactement douze chapitres. Chaque chapitre décrit un Noël où Kate et Rodney se rencontrent. Les chapitres sont assez courts et l’on pourrait croire que cela donne un certain dynamisme, mais ce n’est pas le cas. Il devient assez difficile de saisir le déroulement des années qui passent puisque les événements ne se déroulent qu'au même moment de l'année.

Car voyez-vous, l’auteure ne fait que survoler tant au niveau de la personnalité des personnages que des événements. Je n’ai ressenti aucune profondeur. Sans vouloir spoiler l'intrigue, disons que je me demande encore comment nos deux protagonistes ont réussi à rester amoureux au fil des ans!

S’il y a un élément que j’ai particulièrement apprécié au sein de ce roman, c’est la condition féminine qui y est décrite. La vie dans le coron m’a semblé difficile en raison de la pauvreté et de l'espace. De plus, j’ai senti à quel point l’Église avait une emprise sur les gens. Cette terreur de l’enfer causait tant de cauchemars et de culpabilité au sein de la population!

C'est assez rare que je sois déçue par un roman publié chez Guy Saint-Jean. D’ailleurs, je n’ai aucun souvenir dans ce sens, mais cette fois-ci, je dois avouer que ce roman si apprécié sur les réseaux sociaux, fut pour moi quelque peu pénible à lire.

Ma note : 13/20

Je remercie la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert cette romance historique!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort