Toucher le noir

 


Titre : Toucher le noir
Auteur : Collectif – Sous la direction d’Yvan Fauth
Genre littéraire : Nouvelles
Année de parution : 2021
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714494337
Nombre de pages : 326 pages 

Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme…
Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Mickaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez. Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…
Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.
Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ?


Ce n’est plus un secret que j’aime bien lire les recueils de nouvelles, surtout des nouvelles noires et qui me donnent des petits frissons de frayeur.

L’aventure de la découverte des cinq sens continue. Après Écouter le noir et Regarder le noir, Yvan Fauth nous présente cette fois-ci, Toucher le noir. Les auteurs qui furent choisis pour ce recueil m’ont permis de découvrir de nouveaux talents exceptionnels, mais également de redécouvrir certains auteurs sous un autre genre. Comme je le mentionne souvent, écrire une nouvelle et la rendre captivante, ce n’est pas tous les auteurs qui ont le talent pour le faire!

J'ai décidé de choisir trois nouvelles qui ont su me sortir de ma zone de confort ou tout simplement, parce qu’elles ont su graver ma mémoire tant par la noirceur des personnages que par la plume de l’auteur.

L’Ange de la Vallée de Solène Bakowski
Au cours de cette nouvelle, nous replongeons au sein d’une époque où l’Église avait main mise sur la population. Où les croyances et le manque d’éducation permettait à certains prêtres, dont celui qui est au centre de cette nouvelle, de poser des gestes barbares au nom de Dieu. L’ange, cette petite fille, sera séquestrée par le prêtre. La population se déplace simplement pour venir la toucher. Cette nouvelle m’a bouleversée. Je ne connaissais pas la plume de cette auteure et définitivement, elle a un réel talent pour écrire des nouvelles profondément noires!

Signé de Benoît Philippon
Dans le cas présent, je connaissais déjà la plume de cet auteur, grâce à son roman Mamie Luger et je n’aurais jamais pu imaginer qu’il puisse écrire une telle nouvelle. Cela m’a surprise. Notre protagoniste est une femme qui réalise des peintures. Elle fait également des tatouages. Bref, tout ce qu’elle signe vaut une véritable fortune. Certaines personnes sont prêtes à tout pour acquérir une de ses œuvres… à vous d’imaginer le reste!

No smoking de Michaël Mention
Tout au long de la lecture de cette nouvelle, je me demandais où s’en allait l’auteur. Je sentais une certaine tension entre les deux protagonistes. Il faut dire que d’être enfermé au sein d’un ascenseur avec un inconnu, c’est assez déstabilisant. Ce l’est d’autant plus lorsqu’on découvre que l’homme en question désire nous tuer. Eh bien, je peux vous dire que je ne m’attendais vraiment pas à cette finale. Cette nouvelle m’a donné le goût de découvrir ce que cet auteur a déjà écrit!

Je pourrais passer au travers des onze nouvelles, qui sont au sein de ce recueil, en vous décrivant à quel point j’ai pris du plaisir à les lire, mais je vais plutôt vous conseiller d’acquérir le livre. Et qui sait, peut-être que vous ne verrez plus le sens du toucher de la même manière!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce recueil ainsi qu'Yvan Fauth pour le petit mot qu'il m'a écrit!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort