Les possibles

 


Titre : Les possibles
Auteur : Virginie Grimaldi
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2021
Éditeur : Fayard
ISBN : 978-2213718668
Nombre de pages : 360 pages 

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.


Parce qu’il n’y a aucune auteure comme elle et surtout parce que j’ai le goût de partager avec vous quelques parcelles de sa plume, cette chronique sera différente de par sa forme comparativement à celle que j’utilise habituellement. J’espère ainsi vous donner le goût de découvrir ou redécouvrir Virginie Grimaldi à son meilleur!

 

J’ai l’impression de sortir d’un match de boxe, et je suis tombée sur plus fort que moi.
J’ai mal au ventre, aux jambes, aux tempes, j’ai mal à mon père.

 

Les possibles, c’est le récit d’une femme, mère de famille, la fille de Jean qui apprend qu’une partie de la maison de son père vient de partir en fumée. Jean viendra donc habiter chez Justine et cette dernière se rend compte que son père n’est plus tout à fait le même! Il oublie tout, fait des achats sans ouvrir les boîtes bref elle lui fait rencontrer un médecin car elle s’inquiète… et le diagnostic tombe!

 

Profite de lui, la partie n’est pas finie. Il est encore l’heure de tous les possibles.

 

À plusieurs reprises au cours de ma lecture, je me suis surprise à vivre une panoplie d’émotions. Il m’est arrivé plus d’une fois de passer du rire aux larmes au cours du même paragraphe. Et ce n’est pas la première fois que je vis de telles émotions en lisant un roman de cette auteure.

Virginie Grimaldi a ce talent exceptionnel pour venir nous bouleverser tout en nous réconfortant. En fait, c’est assez difficile à expliquer. Il faut avoir déjà lu un de ses romans pour se rendre compte à quel point sa plume est unique.

 

C’est pas grave si papy il perd ses souvenirs, parce que nous, on les a encore.

 

J’ai adoré suivre les péripéties de Juliane et de son père Jean. Ce n’est pas facile pour Juliane de voir les changements rapides de la maladie de son père, mais au-delà de cela, j’ai ressenti un amour immense entre eux. Tout comme entre Jean et son petit-fils. Leur relation m’a particulièrement émue.

Et le quotidien au sein de cette famille m’a fait sourire. L’auteure sait décrire les scènes avec justesse et détails. Je pouvais aisément imaginer les scènes. Je repense aux altercations avec un certain voisin ou bien au cerisier dans le jardin. Des scènes inoubliables!

 

Même au creux des moments les plus sombres, il arrive qu’on rencontre un instant suspendu de bonheur.

 

J’ai particulièrement apprécié la fin de ce roman. L’auteure a su terminer sur une note positive et réconfortante. Je ne vous cacherai pas que j’ai ressenti un peu de tristesse lorsque je me suis rendu compte que j’étais rendu à la fin. Les personnages sont si attachants que je n’avais aucune envie de les quitter.

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Fayard qui m'a offert cet ebook via le site Netgalley.



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort