Tu ne seras plus mon frère

 


Titre : Tu ne seras plus mon frère
Auteur : Christian Blanchard
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2021
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714494689
Nombre de pages : 352 pages

« Tu ne seras plus mon frère mais un ennemi à éliminer. »
2011, Syrie. Kasswara et Kamar, deux frères franco-syriens auparavant très unis, découvrent que l’amour fraternel n’est parfois pas assez fort. Quand le printemps arabe éclate, leurs divergences prennent le dessus. L’un rejoint la rébellion, l’autre demeure un fervent défenseur du régime de Bachar el-Assad.
Il n’y a plus de frères maintenant mais deux camps.
Tu ne seras plus mon frère mais un ennemi à éliminer.
2019, France. Florence Dutertre, assistante sociale, supervise le retour des « lionceaux du califat ». Ces enfants de djihadistes français ont grandi dans des camps syriens sous le commandement de Daech. Bombes à retardement ou jeunes innocents ? La question ne semble pas se poser pour le sniper qui les exécute un par un à leur arrivée sur le territoire. Terriblement choquée, Florence est pourtant prête à tout pour sauver ces enfants auxquels on a appris à compter avec des grenades…


Habituellement, je choisis mes romans en fonction du synopsis et de l’auteur. Cette fois-ci, le synopsis me laissait quelque peu craintive, mais la plume de Christian Blanchard m’a tellement séduite lorsque j’ai lu Seul avec la nuit, que je n’ai pu faire autrement que de me plonger au sein de cet univers.

Kasswara est l’aîné de la famille. Il fut donc le premier de la fratrie à faire son service militaire. Son frère cadet est en admiration devant ce héros qui est de retour à la maison et il rêve lui aussi de devenir sniper. Il veut devenir aussi bon que Kasswara.

Kamar ne devait pas entrer dans l’armée aussi jeune, mais lorsque les événements se sont mis en branle au sein de la Syrie, il décide d’intégrer l’armée au côté de Bachar el-Assad. Quelques mois plus tard, Kasswara déserte au lieu d’intégrer l’armée aux côtés de son frère et va rejoindre l’ASL. Les deux frères se retrouvent donc à combattre l’un contre l’autre. C’est la déchirure au sein de la famille Berger!

Quelques années plus tard, un sniper s’en prend aux «lionceaux du califat». Ces enfants, tout juste débarqués en France, se font assassiner l’un après l’autre. La confrontation entre les deux frères s’est déplacée et les cibles ne sont plus les mêmes. Qui survivra à ce face-à-face?

 

-        Prie Dieu pour que nos chemins ne se croisent jamais. Si un jour, je t’ai au centre de mon viseur, je n’aurai aucune hésitation.
-        Laisse Dieu hors de cette histoire. Il a abandonné notre pays depuis longtemps. Un conseil, frérot, ne me rate pas.

 

J’hésitais à me plonger au sein de ce roman, et maintenant, je regrette d’avoir tardé à l’ouvrir. Quel roman incroyable! J’ai apprécié Seul avec la nuit, mais celui-ci m’a complètement conquise. En fait, ce thriller m’a totalement prise aux tripes.

J’ai ressenti une multitude d’émotions en lisant ce roman et même si je l’ai terminé, certaines émotions sont encore bien présentes. Tout au long de ma lecture, je n’arrivais pas à déposer le livre sur ma table de chevet. Aussitôt que j’avais un moment de libre, j’ouvrais le livre pour me replonger au sein de cet univers. Et si je le fermais pour la nuit, les deux frères restaient ancrés dans mes pensées.

À la base, je ne suis pas une grande lectrice de ce genre de roman. Lorsqu’il est question de guerre, je privilégie toujours des romans où les protagonistes et les auteures sont des femmes. Pourquoi? Peut-être que j’ai l’impression qu’ils seront moins troublants? Toujours est-il que cette fois-ci, les hommes étaient à l’honneur et j’en ressors, bien évidemment, troublée, mais agréablement surprise.

Je comprends un peu mieux le conflit de ce «printemps arabe», et ma vision des événements n’est plus la même. L’auteur nous décrit le contexte et les pensées de ces deux snipers avec tant de réalisme, qu’il est facile de se laisser porter par les événements. Je pouvais aisément imaginer l’environnement autour d’eux. La métamorphose de leurs personnalités m’a bouleversé et l’on réalise l’impact de cette guerre sur les soldats, mais également sur la population civile.

Et puis, l’impact de ces «lionceaux du califat» et de ces loups solitaires sur les civils sont évoqués ainsi que les événements terroristes qui nous ont atteints au cours des dernières années. On peut se poser la question : lorsque les jeunes reviennent au pays, peut-on croire que cet endoctrinement est irréversible ou bien qu'il est possible de les réintégrer à notre société en toute sécurité?

Je ne peux faire autrement que de vous conseiller ce roman puisque j’en ressors avec un gros coup de cœur. Impossible de rester insensible face à cette réalité si troublante. Un thriller fascinant, percutant et hautement addictif!

Ma note : 20/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert cet excellent thriller!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie