Le Chant de la rivière

 


Titre : Le Chant de la rivière
Auteur : Hannah Richell
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2021
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714494160
Nombre de pages : 396 pages

Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s'attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie !
Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ?
Tandis qu'Eve, l'aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s'investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s'inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l'inspiration tarie depuis longtemps.
Mais Margot n'est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s'il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c'est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale...


J’étais passée tout près du coup de cœur lorsque j’ai lu Les secrets de Cloudesley. Est-ce que j’allais ressentir les mêmes émotions en lisant le tout dernier roman de cette auteure?

Ted et Kit ont décidé de quitter Londres pour s’établir en campagne, près d’un verger. Ils ont acheté Windfalls, une demeure inspirante. Kit est tombée en amour avec cet endroit et puisque Ted est amoureux de sa femme enceinte, il ne peut faire autrement que de se laisser charmer en espérant trouver l’inspiration pour y écrire de nouvelles pièces de théâtre.

Aujourd’hui, leurs trois filles ont quitté Windfalls, Ted et Kit ne sont plus ensemble et Ted a épousé Sibella, une voisine. Mais voilà que tout ce beau monde va devoir mettre un peu d’eau dans son vin pour célébrer le mariage de Lucy. Elle a choisi bien évidemment de célébrer cette magnifique journée près du verger.

Pour Margot, sœur cadette, c’est un supplice de revenir chez elle, mais elle ne peut rien refuser à Lucy. Dès qu’elle pose les pieds chez sa mère, Margot sent le passé qui revient la hanter. Réussira-t-elle à taire tous les secrets qu’elle croyait avoir si bien enfoui? L’odeur des pommes, la vue de la rivière ainsi que l’incendie de la remise… Elle se demande bien où elle puisera la force de ne pas se rebeller. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle n’est pas la seule à avoir des secrets!

 

Je sais que tu voudrais pouvoir changer le destin. Mais si tu cherches à étouffer ta peine, alors tu étoufferas aussi ta faculté de guérir et d’aimer. Cela forme un tout.

 

Tout comme Les secrets de Cloudesley, je suis totalement tombée sous le charme des personnages et de l’intrigue. Tous ces secrets ajoutent une belle aura de mystère.

J’étais conquise dès les premiers chapitres. J’apprécie énormément la plume de cette auteure. Elle est fluide, dynamique et les pages défilent sans qu’on s’en rende vraiment compte. De plus, les descriptions des lieux m’ont permis de bien imaginer l’environnement entourant les personnages, un peu comme si je pouvais, moi aussi, sentir cette odeur de pommes tombées au sol.

J’ai bien aimé la structure du roman. En premier lieu, elle a scindé les chapitres selon les jours qui passent avant et pendant le mariage. Et puis, elle fait des retours dans le passé. Cela nous permet de comprendre pourquoi il y a tant de secrets au sein de cette famille. Mais également, cela permet au lecteur de découvrir les événements qui sont à la base de cette tension qui existe entre eux.

Le personnage de Margot m’a profondément touchée. C’est essentiellement son vécu et ses pensées que nous suivons tout au long de ce roman. Certains passages sont troublants. La psychologie de ce personnage est d’un tel réalisme, je n’ai pu faire autrement que de me sentir près d’elle. À quelques reprises, j’aurais bien aimé lui faire un câlin pour la réconforter. Derrière cette façade rebelle se cache une femme blessée.

L’intrigue est tout simplement captivante et l’auteure a su ficeler tous les éléments pour attirer notre attention. J’avais de la difficulté à poser le livre sur ma table de chevet. Comme je l’ai déjà mentionné, l’ambiance au sein de ce roman est mystérieuse, mais également d’une grande profondeur.

Encore une fois, je suis passée tout près d’un coup de cœur pour ce roman. Décidément, Hannah Richell est une auteure de grand talent et qu’il ne faut pas hésiter à découvrir!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur