Highlands

 


Titre : Highlands
Auteur : Fanie Demeule
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2021
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764444832
Nombre de pages : 182 pages 

Des voyageuses parcourent les Highlands d’Écosse, ces territoires hostiles qui les confrontent et les exaltent, les brisent et les libèrent. Une doctorante, une mère, une survivante. Elles ne pourront plus se mentir ni fuir devant ce qui leur fait peur, devront faire face à leurs spectres. Si elles ne se connaissent pas, une force étrange et subtile voudra les réunir, quelque part dans les montagnes du Nord-Ouest.


Chaque fois que j’ouvre un roman de cette collection, je pars avec l’idée que je serai déstabilisée au cours de ma lecture. Et ce fut effectivement le cas avec ce petit roman.

Jia est une jeune femme qui sort d’une relation difficile avec S. et qui part seule avec son sac à dos. Ses parents ne sont pas réellement d’accord avec son choix, mais elle quitte tout de même le Québec pour aller passer un court séjour en Écosse.

Il y a cette mère de famille qui part avec son mari et son fils pour l’Écosse, pays de ses ancêtres. Elle désire répandre les cendres de sa mère et de sa fille, toutes deux décédées la même journée.

Et puis, il y a Audrey et sa copine Gaëlle. Audrey donne une conférence en lien avec sa thèse pour le doctorat sur le bouquin de Margaret Grant. Par la suite, elles désirent profiter des Highlands et passer les fêtes ensemble.

Quel est le point commun entre ces trois femmes en dehors du fait qu’elles ont quitté le Québec pour découvrir les Highlands?

 

Ta lecture est tout aussi valide que celle de la prof qui t’a critiquée. Aussi valide que la mienne. Ce que tu as lu est vrai, cela t’a habitée et tu l’as habité d’une certaine manière. C’est simplement qu’il existe d’autres façons de voir les choses, d’entrer dans un texte et de le faire sien. On entend souvent que ce qu’on pense d’un texte en dit plus long sur nous que sur le texte lui-même.

 

Chaque chronique que j’écris est un peu comme si je dévoilais la personne que je suis. Mes goûts, mes attentes, mes appréciations. J’aime sortir de ma zone de confort et chaque fois que je lis un roman ou un recueil de nouvelles de La Shop, j’explore un peu plus.

En lisant Highlands, j’ai vraiment eu l’impression de partir en voyage sur une terre que je ne connaissais pas du tout. L’auteure sait nous faire voyager via les mots et ce fut un élément que j’ai grandement apprécié.

La structure du roman est intéressante. Elle est scindée bien évidemment via les trois femmes, mais également via les villes de ce pays. Cela ajoute un élément très intéressant puisque j’ai pu découvrir les us et coutumes de l’Écosse. La description de ces montagnes m’a grandement charmée.

Un autre élément que j’ai apprécié au cours de cette lecture, c’est l’authenticité qu’on y retrouve. L’auteure joue entre le français, l’anglais et les dialectes que l’on retrouve en Écosse. C’est singulier et j’ai trouvé que cela démontre une grande marque de respect.

Le principal bémol quant à moi vient essentiellement des personnages. Je n’ai pas réussi à bien saisir leurs personnalités. L’aura de mystère qui les entoure est dense et le fait que le roman soit si court, ne permet pas d’aller en profondeur. Certaines scènes m’ont laissé perplexes et je n’ai pas tout saisi.

Dans l’ensemble, ce fut une jolie découverte des Highlands et j’ai apprécié la plume de cette auteure. Il manquait un petit quelque chose pour que je sois totalement charmée, mais je dois avouer que ce roman m’a complètement sortie de ma zone de confort!

Ma note : 15/20

Je remercie la maison d'édition Québec Amérique qui m'a offert ce roman!

Ce roman fut une lecture commune avec Mes voyages littéraires, vous pouvez lire son avis en cliquant sur le lien suivant : Highlands



Commentaires

  1. J'ai lu avec attention ton avis. Je le note car je cherche des lectures sur l'Ecosse. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu le lis, j'aimerais bien connaître ton avis et en discuter avec toi. À très bientôt j'espère!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur