L'épouse et la veuve

 


Titre : L’épouse et la veuve
Auteur : Christian White
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2021
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226452078
Nombre de pages : 327 pages 

Sur une île sauvage au large de l'Australie, deux femmes confrontées aux secrets de leurs époux.
Le mari de Kate a disparu, laissant derrière lui de troublants mensonges, tandis qu'Abby doit soudain faire face à un homme distant et dissimulateur.
Bientôt un cadavre est découvert et les deux femmes sont amenées à se rencontrer. Et si cette histoire était plus compliquée qu'il n'y paraît ?
Préparez-vous à être surpris avec ce captivant suspense à l'atmosphère envoûtante.


Lorsque j’ai débuté ce roman, je suis partie avec absolument aucune attente étant donné que je ne connaissais pas du tout l’auteur. Et puis voilà, j’ai dû me coucher aux petites heures du matin pour le terminer! J’ai lu carrément plus de la moitié du roman d’une traite.

Belport
L’épouse y demeure à l’année avec son mari et ses deux enfants. Ils ont de la difficulté à payer les factures et ils doivent leurs boulots aux touristes qui viennent profiter du climat. Et puis, un bon jour, la vie de cette épouse bascule. Elle découvre plusieurs éléments qui la perturbent. Est-ce qu’elle connaît vraiment son mari?

Melbourne
La veuve est à l’aéroport avec sa fille. Elle attend son mari qui devrait arriver d’un séjour à Londres. Mais voilà qu’il n’est pas à bord de l’avion. En fait, il ne s’est jamais rendu à Londres. Où est-il allé au cours des deux dernières semaines? Et surtout, où est-il actuellement?

Il n’est jamais bon de cacher certains secrets et cela aura un impact sur la vie de l’épouse, mais également de la veuve. Jusqu’au jour où les deux femmes se retrouveront l’une en face de l’autre!

 

On veut à toute force protéger les gens qu’on aime de certaines vérités, avait-il répliqué. Mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours ce qu’il y a de mieux à faire, ou de plus juste. Si on ne parle pas des monstres de ce monde, on ne sera pas prêts à les affronter le jour où ils surgiront de sous le lit.

 

J’adore lire des thrillers qui me font oublier les heures qui passent et qui me transportent au sein d’une enquête dont la finalité va me surprendre.

Dès les premiers chapitres, j’ai bien aimé la structure du roman. Les chapitres sont courts et l’auteur scinde le récit entre l’épouse et la veuve. La plume est fluide et le roman se lit vraiment rapidement. Par contre, si vous me demandez si j’ai aimé les personnages, là je dois avouer que j’ai eu certaines difficultés avec leurs personnalités, surtout celle de la veuve.

En fait, la veuve m’a semblé si naïve en début de roman que je n’étais pas certaine du tout que j’allais pouvoir m’attacher à elle et même si cela n’aurait pas un impact sur l’intrigue. Heureusement, une certaine évolution se manifeste lorsqu’elle réalise à quel point elle était invisible aux yeux de tous. Elle prend de l’assurance et décide de prendre en main l’enquête afin de mieux saisir qui était son mari. Sa force m’a complètement surprise et conquise!

Quant à l’épouse, je l’ai parfois trouvé froide et quelque peu antipathique. Toujours est-il que l’auteur a su lui donner une personnalité qui cadre à merveille avec l’intrigue. Il y a une aura de mystère qui plane au-dessus de ces deux femmes-là.

Est-ce que ce mystère vient de nos deux protagonistes ou de leurs maris? Excellente question n’est-ce pas? Laissez-moi vous dire que je ne connaissais pas cet auteur, mais là je sens que son nom restera ancré dans ma mémoire. Il m’a complètement bluffé!

Et la première chose que je me suis dit en refermant le livre : Quand est-ce que je le relis? L’auteur a su tisser les liens entre l’épouse et la veuve sans que je m’en rende compte… jusqu’au moment où j’étais totalement prise dans sa toile!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'a offert ce thriller!




Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort