La consolation

 


Titre : La consolation
Auteur : Simon Boulerice
Illustrations : LaCharbonne
Genre littéraire : Jeunesse (9 à 12 ans)
Année de parution : 2021
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764444078
Nombre de pages : 45 pages 

Quelques mois avant la tenue des Jeux olympiques à Montréal, un lanceur de javelot se déguise en père Noël. Il reste coincé dans la cheminée en tentant de s’introduire dans une maison à cambrioler. Ses cris de douleur réveillent le petit Patrice.
Créatif et ouvert aux autres, cet enfant adore réaliser des maquettes de bâtiments célèbres. Sa maman transporte même une bouteille de colle dans sa sacoche afin qu’il puisse bricoler en tout temps !
L’oreille empathique de Patrice, les yeux de sa maman, le bras d’un lanceur de javelot, bientôt, ils seront tous réunis le temps d’une nuit d’hiver pleine de chagrin et de bienveillance.


Chaque fois que je vois le nom de Simon Boulerice sur un album jeunesse, cela me donne le goût de l’ouvrir et de lire l’histoire qui s’y trouve!

Encore une fois, l’auteur réussit à venir nous toucher avec son petit héros. Alors qu’un certain voyou se trouve coincé dans la cheminée, déguisé en Père Noël, Patrice entame une discussion avec ce dernier en attendant l’arrivée des policiers et pompiers.

Rapidement, notre petit héros devient attachant aux yeux du lecteur. Son empathie et son ouverture envers le jeune homme blessé dans la cheminée, nous atteint droit au cœur. De plus, j’ai bien aimé comment l’auteur a su intégrer les éléments des jeux olympiques au sein de l’histoire. Plusieurs petites informations qui pourraient captiver nos jeunes lecteurs.

Quant aux illustrations, je dois avouer qu’au premier regard, je n’étais pas emballée par la couverture et la mise en page de cet album. En regardant bien à l’intérieur, certaines pages sont quelque peu difficiles à lire en raison du fond qui est foncé. N’empêche que cela donne un look rétro qui pourrait plaire à certains et je dois avouer que les teintes et illustrations cadrent à merveille avec l’époque où se situe l’histoire.

Finalement, ce fut une jolie petite histoire. Peut-être que je n’ai pas totalement succombé au charme de cet album, comme pour les autres livres de l’auteur, mais il n’en reste pas moins que j’ai pris plaisir à lire ce petit livre et que j’ai bien apprécié la personnalité de ce petit héros!

Je remercie la maison d'édition Québec Amérique qui m'a offert cet album!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie