Tête de brume

 


Titre : Tête de brume
Auteur : Mélanie L’Hérault
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2021
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2898271380
Nombre de pages : 348 pages 

En 2007, la vie de Claudelle bascule lorsque son frère adoptif, Cédrik, un jeune homme tourmenté, échappe aux policiers après avoir commis l’irréparable. Dévastée, incapable de rester au village, la jeune femme fuit tous ceux qui lui rappellent sa perte et retourne poursuivre ses études à Québec.
À l’aube de ses trente ans, Claudelle n’est jamais retournée à Grand-Chêne, malgré l’insistance de sa grand-mère, qui la surnomme tête de brume. La vente de la maison familiale l’obligera cependant à revisiter les lieux du drame et à faire face à des fantômes du passé.
Alors que certains indices troublants indiquent que le sort de Cédrik n’a peut-être pas été tout à fait celui auquel on a conclu à l’époque, la brume semble enfin se lever sur le cœur de Claudelle.
Un roman bouleversant qui dénoue habilement les fils emmêlés de la vie d’une jeune femme attachante et de son entourage haut en couleur.

 

J’ai découvert la plume de Mélanie L’Hérault avec les romans qu’elle a écrit pour la collection C ma vie qui s’adressait à un public essentiellement adolescents. J’ai également eu la chance de lire la nouvelle qu’elle a écrite pour le recueil Des nouvelles de maman en mai dernier. Il était plus que temps que je me décide à lire ce roman!

1990
Ray et Mireille avaient deux jolies filles. Alors que Viviane perd la vie subitement, le couple apprend qu’une cousine lointaine doit être hospitalisée. Du coup, ils décident de prendre sous leurs ailes, le petit Cédrik. Claudelle aura ainsi un grand frère pour jouer avec elle.

2007
Alors que Claudelle s’apprête à rejoindre son amoureux dans la grange après être allée danser à la fête des fleurs, voilà que Cédrik se pointe à la ferme avec un ami. Les deux copains sont hautement intoxiqués et un événement tragique surviendra. Peu de temps après cet événement, Claudelle décide de quitter le village, sans un regard en arrière.

2017
Cela fait dix ans que Jeanne demande à Claudelle de revenir au village pour la fête des fleurs. Cette année, Claudelle décide de s’y rendre, mais sera-t-elle en mesure de faire face à ses peurs?

 

Je m’attends pas à ce que tu pleures, tête de brume, je sais que tu as choisi le brouillard. Si tu veux pas lui donner l’honneur de t’avoir blessée à jamais, viens danser ce week-end à la fête des fleurs, viens lui montrer qu’il ne t’a pas eue.

 

J’étais loin de m’attendre à vivre une telle gamme d’émotions en lisant ce roman, et ce, malgré que le synopsis indiquait clairement que cette lecture serait bouleversante.

Aux premiers abords, je dois avouer que les événements qui surviennent en début de roman m’ont bouleversée. J’ai senti un nuage très sombre qui s’installe au sein de cette intrigue. Je n’étais plus certaine d’avoir choisi le bon moment pour lire un tel roman, mais au final, je suis loin de le regretter. La lumière finit toujours par percer au sein de la noirceur!

En premier lieu, j’ai apprécié que l’auteure alterne entre les diverses époques. Cela permet de piquer notre curiosité et de donner un rythme soutenu à l’intrigue. De plus, cela permet de comprendre les liens qu’il y a entre les événements tout comme de bien saisir la personnalité des protagonistes au fil des ans.

En fait, je suis agréablement surprise par la complexité des personnages et c’est probablement ce que j’ai le plus apprécié de ce roman. Trop souvent les auteurs restent en surface, ce qui n’est heureusement pas le cas au cours de ce roman. L’auteure a su donner de la profondeur et un réalisme incroyable à ces deux protagonistes.

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire. D’ailleurs, j’ai lu plus de la moitié de ce roman d’une traite. Incapable de le lâcher, je voulais savoir comment allait se dérouler le retour de Claudelle au sein de son village natal. J’ose espérer que l’auteure nous reviendra bientôt avec un autre roman pour adultes, car aucun doute à y avoir, Mélanie L’Hérault a le talent pour divertir autant les adolescents que les grands enfants!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort