Le sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu

 


Titre : Le dernier voeu
Auteur : Andrzej Sapkowski
Série : Le sorceleur, tome 1
Genre littéraire : Fantasy, Nouvelles
Année de parution : 2019
Éditeur : Bragelonne
ISBN : 979-1028111571
Nombre de pages : 308 pages 

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…


Des situations où il aurait fallu écouter la voix de la raison. Où j’aurais dû écouter mon instinct, à défaut celui que dicte l’expérience. Et que dicte la peur ordinaire, la plus ordinaire des peurs.

 

J’ai tellement vu passer cette saga sur les réseaux sociaux et c’est d’autant plus vrai depuis que la série est offerte sur Netflix. Je me suis laissé convaincre par mon amoureux de regarder la série, mais auparavant, je veux lire la saga. Il m’a donc gentiment offert les deux premiers tomes!

Avant même d’ouvrir mon livre, je croyais que j’allais lire un roman. Et puis, j’étais persuadée que le premier tome allait correspondre à la première saison de la série. Ce qui ne semble pas être le cas selon les informations que j’ai acquises dernièrement sur les réseaux sociaux. Voilà pourquoi je devrai donc lire le deuxième tome avant de débuter la série et ainsi pouvoir comparer l’écriture de l’auteur à l’adaptation que le réalisateur en a fait.

Toujours est-il que ce premier tome est en fait un recueil de nouvelles et cela m’a grandement surprise. J’étais loin de m’attendre à cela et j’étais quelque peu déçue au début de ma lecture. Ce n’est pas que j’ai détesté, loin de là puisque j’aime bien lire ce format, mais j’étais quelque peu déstabilisée et je n’étais pas certaine du tout que j’allais adhérer suffisamment pour être séduite.

 

Mais j’ai compris que le métier de sorceleur est en fait digne de respect. Tu nous défends non seulement contre le Mal tapi dans l’ombre, mais aussi contre celui qui est tapi en nous.

 

Au fil de ma lecture, je me suis laissé charmer par le personnage de Geralt de Riv. Sa personnalité, sa justesse et son honneur m’ont permis de m’attacher à ce héros. J’ai également apprécié les multiples commentaires de Jaskier. Il m’a fait sourire plus d’une fois par sa personnalité caractérielle.

Malgré que ce soit un recueil de nouvelles, il n’en reste pas moins que l’auteur a intégré un fil conducteur via les nouvelles La voix de la raison. Ces nouvelles nous permettent de saisir le personnage ainsi que l’univers dans lequel ce dernier évolue. D’ailleurs, j’ai trouvé l’écriture assez simple et fluide à lire et sans trop donner de détails, le texte est suffisamment imagé pour nous donner le goût de voir l’adaptation de toutes ces scènes.

J’ai également remarqué que certaines nouvelles avaient tendance à tourner autour des contes de fées tels que La Belle et la Bête, etc. Cela m’a grandement étonnée. Sans tomber dans le conte complètement revisité, il n’en reste pas moins que l’auteur a puisé au sein des légendes et contes d’autrefois. Est-ce que j’ai apprécié? Je reste quelque peu mitigé quant à cet élément!

Finalement, je ressors de cette lecture en étant à la fois surprise, conquise par l’univers et le personnage, mais je reste sur mes gardes quant à la suite étant donné que le prochain tome serait également des nouvelles. Je verrai bien si je serai totalement charmée ou non!

Ma note : 16.5/20


Commentaires

  1. J'ai une intégrale dans ma PAL...
    Je suis assez intriguée par cette idée que certaines nouvelles tournent autour des contes de fées !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je commence tranquillement le tome 2 et cette fois-ci c'est le dragon à tuer qui permettra au chevalier d'obtenir la main de la princesse ;) J'ai d'avoir lu ce 2e tome pour commencer à regarder la série! As-tu regardé la série?

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort