Le sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
Des situations où il aurait fallu
écouter la voix de la raison. Où j’aurais dû écouter mon instinct, à défaut
celui que dicte l’expérience. Et que dicte la peur ordinaire, la plus ordinaire
des peurs.
J’ai tellement vu passer cette saga sur les réseaux sociaux et c’est d’autant plus vrai depuis que la série est offerte sur Netflix. Je me suis laissé convaincre par mon amoureux de regarder la série, mais auparavant, je veux lire la saga. Il m’a donc gentiment offert les deux premiers tomes!
Avant même d’ouvrir mon livre, je croyais que j’allais lire un roman. Et puis, j’étais persuadée que le premier tome allait correspondre à la première saison de la série. Ce qui ne semble pas être le cas selon les informations que j’ai acquises dernièrement sur les réseaux sociaux. Voilà pourquoi je devrai donc lire le deuxième tome avant de débuter la série et ainsi pouvoir comparer l’écriture de l’auteur à l’adaptation que le réalisateur en a fait.
Toujours est-il que ce
premier tome est en fait un recueil de nouvelles et cela m’a grandement
surprise. J’étais loin de m’attendre à cela et j’étais quelque peu déçue au
début de ma lecture. Ce n’est pas que j’ai détesté, loin de là puisque j’aime
bien lire ce format, mais j’étais quelque peu déstabilisée et je n’étais pas
certaine du tout que j’allais adhérer suffisamment pour être séduite.
Mais j’ai compris que le métier de
sorceleur est en fait digne de respect. Tu nous défends non seulement contre le
Mal tapi dans l’ombre, mais aussi contre celui qui est tapi en nous.
Au fil de ma lecture, je me suis laissé charmer par le personnage de Geralt de Riv. Sa personnalité, sa justesse et son honneur m’ont permis de m’attacher à ce héros. J’ai également apprécié les multiples commentaires de Jaskier. Il m’a fait sourire plus d’une fois par sa personnalité caractérielle.
Malgré que ce soit un recueil de nouvelles, il n’en reste pas moins que l’auteur a intégré un fil conducteur via les nouvelles La voix de la raison. Ces nouvelles nous permettent de saisir le personnage ainsi que l’univers dans lequel ce dernier évolue. D’ailleurs, j’ai trouvé l’écriture assez simple et fluide à lire et sans trop donner de détails, le texte est suffisamment imagé pour nous donner le goût de voir l’adaptation de toutes ces scènes.
J’ai également remarqué que certaines nouvelles avaient tendance à tourner autour des contes de fées tels que La Belle et la Bête, etc. Cela m’a grandement étonnée. Sans tomber dans le conte complètement revisité, il n’en reste pas moins que l’auteur a puisé au sein des légendes et contes d’autrefois. Est-ce que j’ai apprécié? Je reste quelque peu mitigé quant à cet élément!
Finalement, je ressors de cette lecture en étant à la fois surprise, conquise par l’univers et le personnage, mais je reste sur mes gardes quant à la suite étant donné que le prochain tome serait également des nouvelles. Je verrai bien si je serai totalement charmée ou non!
Ma
note : 16.5/20
J'ai une intégrale dans ma PAL...
RépondreEffacerJe suis assez intriguée par cette idée que certaines nouvelles tournent autour des contes de fées !
Je commence tranquillement le tome 2 et cette fois-ci c'est le dragon à tuer qui permettra au chevalier d'obtenir la main de la princesse ;) J'ai d'avoir lu ce 2e tome pour commencer à regarder la série! As-tu regardé la série?
Effacer