Place des Érables, tome 2 : Casse-croûte Chez Rita

 


Titre : Casse-croûte Chez Rita
Auteur : Louise Tremblay D’Essiambre
Série : Place des Érables, tome 2
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2898271038
Nombre de pages : 408 pages 

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Le casse-croûte de madame Rita est le théâtre du deuxième tome de cette délicieuse série.
Madame Rita, devenue propriétaire du casse-croûte après le décès prématuré de son mari, a rêvé d’une famille nombreuse. Aujourd’hui, elle n’a même plus le loisir d’y songer tant son commerce lui demande temps et énergie; d’autant plus que son nouveau cuisinier, Gepetto Romano, maestro de la pizza, lui donne du fil à retordre. Sa clientèle, habituée au pâté chinois, au ragoût de pattes de cochon et aux autres plats bien de chez nous, demeurera-t-elle fidèle au restaurant malgré le nouveau menu qu’on y propose?
En cet été 1964, les enfants, devenus des adolescents, sont fans des Beatles et s’éveillent aux premiers émois amoureux. Malgré cela, Joseph-Arthur a l’impression de tourner en rond, tout comme son ami Daniel, qui vit des bouleversements familiaux intenses. Pendant ce temps, à la quincaillerie Picard souffle un vent de changement; les idées novatrices de Joseph-Alfred visant à assurer l’avenir de l’entreprise permettent à Léonie de s’épanouir de bien belle manière.
Entre le doux parfum des tartes, des tourtières et de la lasagne, une belle solidarité soude les habitants de la Place des Érables, malgré les défis qui se présentent et les années qui passent.
Des personnages colorés et attachants, de petits drames et de grandes joies, la touche inimitable d’une auteure qu’on adore… tous les ingrédients sont là pour un autre petit bonheur de lecture!


Il était bien fini le temps des tourtières, hachis, et mijotés qui avaient fait la renommée du restaurant Chez Rita.
Malheureusement, un peu à cause de tous ces bouleversements, la pauvre Rita voyait sa clientèle la plus fidèle continuer de la bouder de plus en plus.

 

Le petit casse-croûte de Rita n’est plus le même depuis qu’elle a perdu son cuisinier et qu’elle l’a remplacé par Signore Romano. Il est vrai que sa sauce bolognaise ainsi que ses pizzas sont bonnes en ciboulette, mais il n’en reste pas moins que ses clients se font de plus en plus rares. Ils demandent tous des repas qui ne se trouvent plus sur le menu. Terminé le temps des bons repas québécois et réconfortants!

Rita n’en pouvait plus de vivre avec cette inquiétude qui lui enlevait ses heures de sommeil, voilà pourquoi elle s’est confiée à Joseph-Alfred sachant à quel point cet homme était d’une grande écoute, mais également ingénieux. Il trouverait peut-être une solution à son problème? Après tout, elle ne perdait rien à se confier!

Entre-temps, nos jeunes ont grandi et sont devenus de grands adolescents. Ils pensent déjà à leur avenir. Anna sait déjà ce qu’elle fera de sa vie tandis que notre cher Arthur est de plus en plus amer lorsqu’il passe ses journées au sein de la quincaillerie. Que de questionnements entourant nos protagonistes... que leur réserve l’avenir?

 

…on trouve toujours son bonheur là où l’on veut bien le chercher.

 

Depuis déjà plusieurs jours que ce bouquin était sur ma table de chevet. J’avais le goût d’éterniser un peu cette lecture afin de ne pas quitter trop tôt la plume de cette auteure, mais surtout les personnages de cette nouvelle série.

J’apprécie énormément comment l’auteure fait évoluer les personnages de cette saga. Malgré que l’intrigue se soit déplacée au petit casse-croûte, il n’en reste pas moins que nous retrouvons les personnages de la quincaillerie Picard. Et puis, je dois avouer que j’adore le personnage de Joseph-Alfred car il me fait un peu penser à Félicité. Sa sagesse apporte un petit baume au cœur de ceux qui l'entourent!

Il est vrai que la principale qualité de Louise Tremblay D’Essiambre est bien évidemment sa plume fluide et agréable à lire, mais elle a également le don de créer des personnages attachants. Même si l’on referme le livre, les personnages qu’elle crée restent à nos côtés pendant la journée. Ce n’est pas donné à tous d’avoir ce talent!

Ce deuxième tome a vraiment piqué ma curiosité et j'attends la sortie du troisième avec impatience. Je me demande si Joseph-Alfred trouvera la solution parfaite pour que son petit-fils, Arthur, prenne la relève de la quincaillerie. Et je dois avouer que je sais déjà que je quitterai cette saga avec tristesse car j'apprécie vraiment les personnages et l’époque de cette saga!

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert ce roman!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Quincaillerie J.A. Picard & fils


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie