Trois petits tours


Titre : Trois petits tours
Auteur : Hélène Machelon
Genre littéraire : Contemporain
Année de parution : 2019
Éditeur : Librinova
ISBN : 979-1026235088
Nombre de pages : 153 pages

« Saviez-vous que les petites filles naissent pour faire tourner leur jupon de princesse jusqu'à s'étourdir, pour massacrer les bâtons de rouge à lèvres en se tordant les chevilles sur les escarpins de leur mère, pour sauter sur les lits et s'admirer dans le grand miroir de l'entrée en récitant des poèmes?
La mienne aussi. Enfin, c’est ce que je croyais ». 
Au cours des heures suivant l’arrêt des soins qui maintiennent Rose en vie, ses parents croisent les héros de l'ombre qui les entourent. Leurs vies se racontent dans des portraits (la mère, la pédiatre ou le clown) qui embarquent le lecteur dans un monde d’émotions que généralement on tait. Il se glisse dans les conversations et partage les pensées de chacun pour mieux comprendre l’intensité inouïe du moment.
Une histoire d'amour avec un regard original sur l’inacceptable : la perte d'un enfant.
Un livre percutant et juste au style délicat, porteur d'espoir et de lumière.

Il m'aura fallu plusieurs jours pour lire ce récit et encore quelques autres de plus avant de pouvoir arriver à mettre des mots sur mon ressenti... et je ne suis vraiment certaine d'y parvenir avec justesse.

En premier lieu, je tiens à préciser que j'ai hésité à accepter de lire ce récit lorsque l'auteure a communiqué avec moi, et ce, pour plusieurs raisons. Principalement, je trouvais qu'aborder un sujet aussi lourd en si peu de pages risquait de faire en sorte que l'auteure passe complètement à côté du sujet. Heureusement c'est loin d'être le cas! D'ailleurs, je pourrais même dire que c'était amplement suffisant. Je ne crois pas que j'aurais pu lire un roman plus volumineux sur un sujet aussi délicat et qui venait toucher la corde sensible de la mère que je suis.

L'auteure a partagé avec nous un récit vibrant d'émotions qui ont su venir me toucher, je dirais même bouleverser. Je ne peux calculer le nombre de fois où les larmes me sont venues aux yeux. D'ailleurs, ce fut parfois difficile à lire en raison du fait que j'ai moi-même eu un fils gravement malade, et qui heureusement va bien aujourd'hui, mais cela n'enlève rien aux émotions que j'ai vécu à cette époque et qui sont revenues me hanter pendant ma lecture.

Malheureusement la petite Rose n'a pas eu la chance de s'en sortir. Je n'ose même pas imaginer les émotions que vivent les parents endeuillés. Peut-on seulement survivre à une telle épreuve?

Avoir des enfants c'est risquer de les perdre.

Il était facile pour moi de comprendre les émotions de la mère de Rose étant donné mon vécu, mais j'ai trouvé vraiment génial que l'auteure nous démontre les émotions que ressentent les autres personnes qui entourent la famille de Rose, que ce soit l'infirmière, le médecin, le prêtre, etc. Cela nous offre une autre vision des événements et de l'impact du décès de la petite Rose.

Il est facile de se laisser porter par les personnages, et ce malgré que cela soit parfois difficile à lire, car ne vous y trompez pas, ce n'est pas toujours aisé de lire ce récit. Il est impossible de rester insensible en lisant ce roman. Et malgré le sujet très délicat que l'auteure a eu le courage d'aborder, elle réussit à le faire sans pour autant que le texte soit lourd. Malgré la perte et la détresse qui suivent l'envolée de Rose, l'auteure nous délivre un message d'espoir. De la vie qui continue malgré la perte.

Bref, ce roman ne fut pas toujours facile à lire, mais je ne regrette nullement de l'avoir lu. Je remercie chaleureusement l'auteure de m'avoir offert ce récit!

Ma note : 5/5

Commentaires

  1. Un immense merci Suzie pour cette belle chronique. Vous faites vivre et voyager Trois petits tours. Bien à vous, Hélène

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à vous pour m'avoir offert votre roman! J'espère qu'il connaîtra un grand succès :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort