À la croisée des chemins, tome 1 : La dérive

 


Titre : La dérive
Auteur : Louise Tremblay D’Essiambre
Série : À la croisée des chemins, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2023
Éditeur : SaintJean
ISBN : 978-2898274787
Nombre de pages : 363 pages 

Connor Fitzgerald et son épouse Ophélie Vaillancourt vivent un quotidien de misère avec leurs treize enfants. Le salaire de mécanicien pour le Canadien Pacifique de Connor ne suffisant pas à nourrir sa famille, les enfants sont contraints de contribuer très jeunes à la subsistance et aux tâches de la maisonnée, quitte à s’exiler.
C’est ainsi que Marjolaine, l’aînée, se retrouve séparée de son jumeau Henry pour la toute première fois. Désemparée, loin de celui qui a toujours partagé son quotidien et ses moindres pensées, elle découvre néanmoins à Montréal une vie étonnante qui lui permet de rêver à un avenir meilleur.
Lorsqu’un drame frappe la famille demeurée en Estrie, chacun en subit les pénibles conséquences. Certains d’entre eux, dont la petite Delphine, feront face à des défis beaucoup trop astreignants pour leur âge. Toutefois, avec la Seconde Guerre mondiale qui n’est pas terminée et l’effort de guerre déjà exigeant, Marjolaine et Henry arriveront-ils à secourir leurs plus jeunes frères et sœurs?

 

Quel plaisir que de retrouver la plume de Louise Tremblay D’Essiambre. Les années passent et j’ai toujours autant de plaisir à lire ses romans. Cette fois-ci, nous nous retrouvons au centre d’une famille irlandaise et ce n’est pas la richesse qui aide les enfants à vivre convenablement. Richesse matérielle, mais également richesse de câlins et d’amour! Cela manque terriblement chez les Fitzgerald.

Il m’a fallu très peu de temps pour tomber sous le charme de ce roman. En premier lieu, j’adore lire des romans où mes origines irlandaises me permettent de mieux connaître le vécu de ces familles à une époque où je n’étais pas encore née. Et laissez-moi vous dire que la vie chez les Fitzgerald versus la vie chez les O’Brien est totalement différente.

Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. Marjolaine s’est beaucoup sacrifié pour sa famille et elle continue de le faire. Je la trouve tellement généreuse. Elle et son jumeau sont les deux enfants qui tiennent la famille à bout de bras et qui apportent un peu de joie et d’amour dans la vie des plus jeunes. Je ne passerai aucun commentaire sur les parents!

Et puis, chez les O’Brien, c’est tout simplement le type même de famille que tout le monde voudrait. Ils sont unis, les parents aiment leurs enfants et ça paraît. Il y a une joie de vivre au sein de cette famille qui permettra à Marjolaine de retrouver le sourire. Enfin, un peu de soleil au sein de ce roman!

Comme à son habitude, l’auteure nous permet de découvrir la vie d’une autre époque. Je trouve cela bien intéressant. Et puis, l’intrigue est captivante. J’ai pris plaisir à suivre les personnages et à me sentir partie prenante à leurs mésaventures. J’aurais eu le goût de donner un câlin à tous ces jeunes enfants qui ont terriblement besoin d’amour et d’attention!

Encore une fois, ce fut un réel plaisir de lire un roman de cette auteure, malgré le côté sombre, et de découvrir de nouveaux personnages attachants, une époque révolue, mais combien intéressante et une intrigue qui m’a fait vivre beaucoup d’émotions. Bien hâte de lire la suite, surtout avec cette finale surprenante!


Je remercie la maison d'édition SaintJean qui m'a offert ce premier tome!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur