En échappée

 

 
Titre : En échappée
Auteur : Mikaël Archambault
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2023
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897924478
Nombre de pages : 280 pages 

Karl Larouche, un ex-hockeyeur de la ligue nationale, s’évade du pénitencier où il purgeait une peine de six ans pour homicide involontaire à l’endroit d’un ancien adversaire.
Au même moment, Montréal accueille le septième match de la finale des séries éliminatoires sans savoir qu’un drame s’apprête à ébranler la ville. En effet, le gardien de but de l’équipe locale est retrouvé sans vie. Aussitôt, Larouche devient l’ennemi public numéro un.
Le journaliste sportif Gaétan Tanguay, féru de statistiques avancées, et sa nouvelle associée Tarah Dalembert tentent de démêler le fil des événements. S’engage alors une chasse à l’homme de laquelle tous ne sortiront pas indemnes. 

LES SECRETS PEUVENT GANGRÉNER MÊME LES PLUS
MYTHIQUES VESTIAIRES DE HOCKEY…

 

Depuis que j’ai lu Dernière manche, j’attendais cette deuxième enquête avec impatience. Le duo de Gaétan et Tarah est unique et je m’y suis rapidement attachée. Leur personnalité est si singulière!

Cette fois-ci, l’intrigue se déroule au sein d’un sport que je connais bien et cela a ajouté une petite touche encore plus intéressante. Même que l’entraîneur Ruel m’a fait penser à un certain animateur sportif avec ses drôles de proverbes. J’avoue que cela a ajouté une belle touche d’humour.

Cette fois-ci, notre duo prend énormément de risques pour enquêter. Pauvre Gaétan qui se laisse embarquer dans toutes les idées de Tarah. Il en subira malheureusement les conséquences. Mais au final, je crois qu’il aime bien sa nouvelle associée. Et pour ma part, je suis bien attachée à nos deux protagonistes. J’espère les voir enquêter ensemble pour une longue période.

L’intrigue m’a prise par surprise. L’auteur a su me retenir dans ses filets assez facilement. Plusieurs éléments nous envoient sur des pistes différentes. Je me suis prise à chercher le coupable, tout comme notre duo. Malheureusement pour moi, je n’ai pu le trouver. D’ailleurs, c’était impossible de savoir qui se cachait derrière tous les événements. L’auteur nous a facilement envoyés sur de fausses pistes!

J’ai trouvé plusieurs éléments vraiment géniaux au sein de ce roman. En premier lieu, la structure du récit. Diviser le tout par période de jeu, inclure des chapitres courts afin de maintenir un rythme parfait... et ajouter des notes de bas de page. Ces notes étaient une excellente idée. Cela allège un peu le récit, mais surtout cela m’a fait sourire. L’auteur a un excellent sens de l’humour et disons une bonne notion de marketing…

En bref, je viens de passer un moment de lecture comme je les aime. J’ai pris plaisir à suivre l’enquête, les personnages sont singuliers et attachants (même quand Gaétan fait son grognon), la structure du roman est parfaite et j’ai adoré me retrouver au sein de l’univers du hockey. Quant à la finale en prolongation, l’auteur a su me surprendre. Tout était là pour réaliser un excellent roman policier!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur