Derrière le masque

 


Titre : Derrière le masque
Auteur : F. H. Angeline
Genre littéraire : Drame/Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : Autoédité
ISBN : 978-2957825608
Nombre de pages : 330 pages

« Derrière le masque » analyse la société de Venise au XVe siècle en dénonçant les pratiques abusives du tout-puissant Doge Francesco Foscari, homme de pouvoir orgueilleux.
Ce roman historique offre aux lecteurs un véritable portrait de deux catégories sociales distinctes qui interagissent continuellement : celles des aristocrates ou de riches commerçants et le peuple.
Au travers des dérives des uns et des autres, la romancière a pour ambition de montrer l’aspect moral de nos actes et des conséquences sur nos vies.
Tout part d’une histoire d’amour inconvenante pour critiquer la société du XVe siècle en Italie. Les lecteurs se rendront vite compte qu’entre cette époque et celle du XXIe, rien n’a évolué ! Les Hommes sont toujours atteints des mêmes défauts…


J’étais curieuse de découvrir l’auteure qui se cache derrière ce joli masque. Le titre et le synopsis ont vraiment su piquer ma curiosité ainsi que l’époque où se déroule l’intrigue. Je dois avouer que le lieu m’a aussi interpellée… qu’allais-je découvrir au sein de ce roman?

En premier lieu, une belle histoire d’amour débute le roman. Les amants décident de fuir. Jacopo a réussi à séduire la fille du doge, une famille riche et puissante. Alors qu’au début la passion les faisait vivre d’amour et d’eau fraîche, la réalité les rattrape assez rapidement. Il est évident que le père de la jeune Lucia n’a pas dit son dernier mot et c’est une chasse à l’homme qui débute tant à Venise qu’aux villes voisines. Il n’est pas question que sa fille épouse un homme ne faisant pas partie de la bourgeoisie. D’ailleurs, il crie au scandale!

Au fil du récit, l’auteure nous démontre le pouvoir de ces riches bourgeois, mais également l’impuissance des petites gens. Alors que l’intrigue se déroule au XVe siècle, il est assez aisé de faire les liens avec la vie actuelle. Est-ce que cela a vraiment changé? Est-ce que les familles puissantes de ce monde se soucient de leur pouvoir ou bien elles ont à cœur d’aider les plus démunis?

Je suis tombée sous le charme d’Ennio. Il a une belle personnalité, le cœur juste et honorable. Tout comme Konstantina qui est prête à tout pour venir en aide à Jacopo. Leur détermination et leur ténacité m’ont fait apprécier ces deux personnages.

Quant à la plume de l’auteure, elle est tout à fait captivante. Il y a un petit quelque chose qui m’a interpellé et que j’ai apprécié. Tant sa fluidité que le réalisme de ses propos ainsi que le dynamisme qu’elle a su intégrer à son roman.

Je suis réellement surprise par ce roman et par l’auteure. La fin est bouleversante. Ne vous attendez pas à un happy end, mais plutôt à la réalité telle qu’elle l’était à l’époque. Ce fut un court roman qui a su me charmer au-delà de mes attentes!

Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert son roman via SimPlement !





Commentaires

  1. de quoi se laisser tenter !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Perso, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Et puis, le roman est court donc ça se lit rapidement ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Naufrages, tome 1 : Rosie

La fille qui prenait les armes

Virage, tome 3 : Virage impulsif