Kim Stone, tome 1 : Le pensionnat des innocentes

 


Titre : Le pensionnat des innocentes
Auteur: Angela Marsons
Série : Kim Stone, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2018
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714476425
Nombre de pages : 432 pages

2004, au cœur du Black Country anglais. En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus d’une tombe qu’ils viennent de creuser.
Dix ans plus tard, Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue sur les lieux de Crestwood, un foyer d’accueil pour jeunes filles détruit dans un incendie. Bientôt, un autre ex-employé du foyer est retrouvé assassiné.
Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, fait accélérer les fouilles au mépris des procédures. On découvre bientôt plusieurs squelettes, les restes d’adolescentes oubliées de tous…
Les secrets remontent toujours à la surface…


Moi et mon amie Joannie nous nous apprêtions à lire Petites filles perdues, lorsque nous nous sommes rendu compte que c’était le troisième volet de la série Kim Stone. Eh bien, c’était décidé, nous allions commencer la saga dans l’ordre. Pour ma part, je considère qu’on a vraiment bien fait, puisque ce premier tome est une vraie petite pépite d’or.

Si vous me suivez sur mon blogue depuis un certain temps, vous savez à quel point j’adore les héroïnes badass. Je fus vraiment comblée avec Kim. Que ce soit sa personnalité caractérielle ou bien sa détermination, toute sa personnalité a su me séduire. Une femme qui évolue dans un monde masculin et qui pourtant n’en fait qu’à sa tête car elle suit son instinct et réussi là où d’autres auraient probablement échoué, cela m’a complètement conquise. Sa persévérance lui aura valu de découvrir le destin tragique de ces adolescentes.

Et qu’en est-il de l’intrigue? Je ne me doutais pas le moins du monde que j’allais adhérer aussi facilement à l’enquête menée par Kim. Il est vrai que les enquêtes où des enfants sont impliqués, cela vient me toucher plus facilement. N’empêche que dans le cas présent l’auteure a su créer les événements et rebondissements de sorte que j’étais complètement absorbée, assise sur le bout de mon divan à me ronger les ongles. J’avais hâte de découvrir quel être machiavélique se cachait derrière ces meurtres.

Ce n’est pas seulement notre protagoniste ou bien l’enquête qui m’ont fait adhérer aussi rapidement au roman. Il y a aussi la plume de l’auteur qui est vraiment agréable à lire. Les chapitres passent à une telle vitesse que l’on ne se rend pas compte d’avoir lu aussi rapidement. Et puis, il y a également la structure du roman. De courts chapitres étaient destinés au meurtrier. Cela m’a permis d’entrer dans les pensées de ce dernier. Je n’ai pas mieux compris sa folie, mais j’ai trouvé cela intéressant.

Et puis survient la finale. Je suis restée sans mot. L’auteure a bien caché le jeu du meurtrier. Je n’aurais jamais pu le trouver… impossible! Quel roman policier addictif! Je ressors totalement surprise. J’ai pris plaisir à découvrir Kim et son équipe d’enquêteurs, d’ailleurs j’ai déjà hâte de lire la suite. L’intrigue est soutenue et nous tient en haleine du début jusqu’à la fin, sans oublier l’excellente plume de l’auteure. Probablement l’un des meilleurs romans policiers que j’ai lu jusqu’à maintenant cette année!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le pensionnat des innocentes





Commentaires

  1. Tu me donnes particulièrement envie de découvrir ce titre qui me fait de l'oeil depuis un moment, et c'est rare de la part d'un roman policier. J'aime l'idée que l'héroïne soit une femme de caractère ! En espérant que la suite soit d'aussi bonne facture !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je termine le P tit dernier de Sophie Kinsella. Petite lecture légère avant de lire le tome 2 de Kim Stone donc tu auras u e petite idée assez rapidement pour la suite 😉

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort