Soleil abyssal

 


Titre : Soleil abyssal
Auteur: Marie-Jeanne Rioux
Genre littéraire : Fantastique /Jeunesse (+ 12 ans)
Année de parution : 2023
Éditeur : Hors-Ligne
ISBN : 978-2898320736
Nombre de pages : 197 pages 

69º51’07.8’’ N, 61º24’48.0’’ O

An 985
La lutte sanglante, qui confrontait les vikings et les sirènes, avait éclaté. Créatures pacifiques, ces dernières avaient subi de nombreuses pertes les forçant à se retirer dans la cité Abyssal. L’esprit vengeur de la reine était si fort qu’elle avait lancé une malédiction à ses ennemis… 

An 2025
Leira, une jeune sirène, a pour mission de dérober une substance bien spéciale des habitants maudits de Perdition. Sous aucun prétexte elle ne doit se faire voir, chose difficile puisqu’elle est éprise d’Hel, un jeune policier. C’est lorsque celui-ci la voit que tout bascule et qu’elle se retrouve prisonnière. Dans ce périple, les deux héros, descendants de clans ennemis, retrouvent l’espoir et travaillent ensemble pour briser la malédiction qui a déjà causé beaucoup trop de souffrance…

Lorsqu’on attise l’esprit de vengeance d’une sirène, on doit se préparer à éteindre un brasier, même au plus profond de l’océan.


Le temps efface les souvenirs, la musique les garde bien en vie.

 

J’ai découvert cette jolie collection mythique avec le roman Dragons de l’apocalypse de Sylvain Bouffard et j’avais bien apprécié. Du coup, j’avais hâte de découvrir l’univers des sirènes tel qu’imaginé par la jolie plume de Marie-Jeanne Rioux, plume que j’ai découverte grâce à sa duologie Le messager.

Je ne suis pas déçue, mais pas du tout par l’univers créé des sirènes. Nous sommes bien loin du conte pour enfant de La petite sirène. Dans le cas présent, l’auteure a complètement revisité le conte pour l’adapter à un public un peu plus âgé, et ce, à mon plus grand plaisir. Il est vraiment intéressant d’apprendre à connaître les différentes sirènes et leurs habiletés particulières.

En fait, tout a commencé au temps des vikings et voilà qu’aujourd’hui, tant les sirènes que les habitants d’une île nordique sont aux prises avec une malédiction. Très peu de sirènes et d’humains en connaissent tous les détails. Jusqu’au jour où notre sirène favorite est découverte par un charmant jeune homme à la voix captivante. Comment se fait-il qu’il puisse la voir alors qu’elle a son bouclier d’invisibilité?

Personnellement, je suis rapidement tombée sous le charme de nos deux protagonistes. Cela aide grandement lorsque l’auteure nous donne l’opportunité d’avoir la vision de chacun. L'un comme l’autre, ils sont deux êtres de grande douceur et d’une grande ouverture envers l’autre. Impossible de ne pas s’attacher à ceux-ci.

L’intrigue est vraiment intéressante. J’ai trouvé que cette malédiction cadrait à merveille. A chaque chapitre, l’on se demande ce qu’il arrivera de nouveau. Est-ce qu’une guerre sera déclenchée entre humains et sirènes puisque Leira est emprisonnée? Pourquoi notre jeune artiste est-il autant sous le charme de la sirène? Mais surtout pourquoi la mère de ce dernier ressent-elle une telle haine envers Leira alors qu’elle ne l’a jamais rencontré auparavant?

Je ressors de cette lecture avec le sourire aux lèvres. L’auteure a su me captiver donc imaginez lorsque le bouquin sera entre les mains du public cible? L’intrigue est intéressante, les personnages sont attachants et la plume de l’auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire. Un conte revisité qui charmera à coup sûr vos enfants!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Hors-Ligne qui m'a offert ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur