Dis bonne nuit

 


Titre : Dis bonne nuit
Auteur: Christian Blanchard
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2023
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714498946
Nombre de pages : 253 pages 

Détective privée rennaise, Leïla Le Menn n'aime rien tant que son indépendance. Un petit ami auquel elle ne fait aucune promesse, un van qui lui sert d'appartement : la jeune femme refuse toute attache.
Mais une affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L'homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste aux méthodes radicales.
Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l'espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant...

 

Après avoir apprécié Seul avec la nuit et avoir eu un immense coup de cœur pour Tu ne seras plus mon frère, j’étais plus qu’emballée de découvrir le tout nouveau bouquin de Christian Blanchard. Je dois avouer que j’avais de très grandes attentes!

Dès le début, j’étais très enthousiaste par l’héroïne du roman tout comme la structure du récit. Leïla est une jeune femme à la fois curieuse, indépendante et déterminée. Elle a tendance à n’en faire qu’à sa tête. Depuis peu, elle est devenue détective privée et elle croit avoir enfin trouvé sa voie. Et voilà qu’un simple contrat d’adultère va venir bouleverser son quotidien, au point qu’elle enquêtera à son propre compte!

L’enquête est intéressante, mais pas au point de se ronger les doigts en la lisant. Certains éléments m’ont semblé quelque peu prévisibles. J’avais une bonne idée des événements à venir, mais je n’avais pas tous les éléments en main. J’ai bien aimé en apprendre un peu plus sur le mobile du meurtre ainsi que sur la personnalité du meurtrier.

En plus de l’enquête, nous revenons fréquemment dans le passé de notre protagoniste. Elle fait de plus en plus de cauchemars du monstre de son enfance. En fait, toute son enfance est un peu floue dans sa tête et les cauchemars sont en train de faire ressortir certains souvenirs douloureux. Jusqu’où son enfance lui sera révélée? Finira-t-elle par lire la lettre écrite par sa mère avant de mourir?

J’ai senti une grande instabilité dans la vie de Leïla, tout comme avec sa personnalité. Elle ne démontre pas à quiconque sa vulnérabilité et pourtant, elle a des faiblesses comme tout être humain. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour son personnage et je me suis quelque peu attaché malgré que parfois je n’arrivais pas à saisir son comportement avec son amoureux.

Finalement, j’ai bien aimé ce court roman, mais il est loin d’être à la hauteur de ceux que j’ai déjà lus de l’auteur. L’héroïne est attachante, l’enquête intéressante sans pour autant être addictive, mais ce fut une agréable lecture, La structure du roman et la plume de l’auteur m’ont grandement aidé à passer un bon moment de lecture.


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour l'envoi de ce thriller!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour découvrir sa chronique : Dis bonne nuit

Commentaires

  1. Je ne crois pas avoir déjà lu l'auteur... Je note les deux titres que tu cites au début de ta chronique !

    RépondreEffacer
  2. J'espère que tu vas aimer cet auteur. N'hésite pas à venir m'en jaser si tu lis un de ses livres. Mon coup de coeur pour l'instant, c'est encore Tu ne seras plus mon frère. J'y ai vécu beaucoup d'émotions en le lisant.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur