La (pire) fête de l'année

 


Titre : La (pire) fête de l’année
Auteur: Sophie Kinsella
Genre littéraire : Chick- lit
Année de parution : 2023
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714498489
Nombre de pages : 358 pages 

Effie ne décolère pas. Son horrible belle-mère, Krista, a réussi à persuader son père de vendre la maison familiale, d’organiser une énorme fête de « dépendaison de crémaillère » et d’inviter toute la famille… sauf elle !
Passé le choc, Effie réalise une chose : si elle n’assiste pas à la fiesta, elle ne pourra jamais récupérer un souvenir auquel elle plus que tout : les poupées russes que sa défunte mère lui avait offertes. Ni une ni deux, Effie échafaude un plan. Elle sera bien présente, mais cachée…
Le début d’une soirée inoubliable où Effie, entre maladresses, accidents et autres catastrophes, pourrait bien apprendre quelques vérités soigneusement ignorées.


Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de lire plusieurs romans de Sophie Kinsella, l’auteure que je considère comme étant la reine de la chick-lit. Jusqu’à maintenant, aucun one-shot n’a su me plaire autant que cette chère accro du shopping. Tout de même, j’ai toujours pris plaisir à lire les romans de cette auteure.

Cette fois-ci ne fait pas exception! D’ailleurs, je dois avouer que j’ai ris plus d’une fois au cours de cette lecture. Assurément, il n’y a pas deux personnages aussi hilarants qu’Effie. Elle est en guerre contre sa belle-mère et il n’est pas question d’assister à cette fête… dont elle n’a même pas reçu d’invitation officielle. Comment son père peut-il accepter cela? Bonne question!

Mais voilà, cette fête est en fait un souper d’adieu pour la maison de son enfance, puisqu’elle vient d’être vendue. Et tout à coup, Effie veut ravoir ses petites poupées russes! Elle est certaine de l’endroit où elles se trouvent, mais pas question de se présenter à la porte de la maison! Ce serait trop simple et embarrassant. Et voilà qu’elle décide de s’habiller tout de noir et s’apprête à endosser le rôle d’espionne pour rentrer en douce et ressortir aussi rapidement avec ses poupées. Mais cela est loin de se passer tel que prévu!

Il y a des scènes vraiment trop hilarantes. Effie est tout un numéro, assurément il n’y a pas deux espionnes aussi peu douées qu’elle. J’ai également pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de toute cette famille. Je dois avouer qu’une certaine scène avec Krista m’a fait sourire. Comment l’auteure arrive-t-elle à créer des scènes aussi rocambolesques?! Quel talent! La raison pour laquelle j’aime autant cette auteure, c’est effectivement sa créativité pour nous faire rire, mais surtout parce qu’on s’attache si facilement aux personnages qu’elle sait créer.

Encore une fois, j’ai passé un excellent moment de lecture au sein de l’univers de Sophie Kinsella! Des personnages à la fois réalistes et singuliers, des scènes qui ne peuvent que vous faire sourire et une plume si agréable à lire. Et puis, c’est toujours plaisant de lire un roman qui se termine par un happy end, et ce, malgré quelques assiettes cassées!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman!
Ce roman est une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire son avis en cliquant sur le lien suivant : La (pire) fête de l'année


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur