Laurie Houdini

 


Titre : Laurie Houdini
Auteur : Maude Rückstühl
Genre littéraire : Fantastique
Année de parution : 2019
Éditeur : Ada
ISBN : 978-2898032196
Nombre de pages : 586 pages 

« Elle est capable de choses surnaturelles, je vous l'affirme. Je vous plains, car vraisemblablement vous êtes épris d'elle, ou plutôt, séduit par ses démons... »
Laurie n'est pas une folle comme les autres. Georges Tellier, animateur de l'émission Aux frontières de la folie, le constate sitôt ses yeux posés sur la rouquine. Il est tout de suite happé par la singularité de sa mystérieuse invitée.
Bien vite, il s'apercevra que les fous ne sont peut-être pas tous fous. Que parfois, nos souffrances intérieures sont à ce point épouvantables qu'elles engendrent des entités maléfiques qui pourraient bien prendre vie...


 Si vous ne l’avez pas compris, cette fille n’est pas qu’une simple folle paradant à votre émission futile. Cette fille est hantée par des démons, monsieur Tellier. Elle est capable de choses surnaturelles, je vous l’affirme. 


Oh là là! J’ai le pressentiment que ce sera la chronique la plus difficile à rédiger depuis que j’ai mon blogue, c’est-à-dire en six ans et demi. Pourquoi? Parce que ce roman est vraiment unique et singulier!

Avant de rédiger mon appréciation du roman, je tiens à préciser que j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure dans un salon du livre. Suite à une discussion avec celle-ci, je dois avouer qu’elle avait réussi à piquer ma curiosité. J’avais déjà l’impression que j’allais sortir de ma zone de confort, mais Laurie Houdini avait déjà une certaine emprise sur moi. Je voulais à tout prix découvrir ce personnage.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, je fus agréablement surprise par la qualité de la plume de l’auteure. C’est bien la première fois que je lis un roman noir ayant une plume aussi métaphorique et recherchée. Il ne fait aucun doute qu’à mes yeux, la plume de Maude est exceptionnelle. Elle est également très imagée, du coup c’est un peu comme si nous étions spectateurs des événements qui ont malheureusement entourés Laurie.

En ce qui concerne l’intrigue, ce fut moins évident. Comme je le mentionnais précédemment, je sortais quelque peu de ma zone de confort. Le récit de Laurie est tout sauf ordinaire. Le personnage est si singulier que nous embarquons dans la folie de l’héroïne. J’ai eu parfois de la difficulté à suivre ses mésaventures. Était-ce réel ou imaginaire? Je n’arrivais plus à voir le réel versus sa folie. Était-ce le but recherché par l’auteure? Bref, elle a su me déstabiliser.

Personnellement, j’apprécie énormément les structures de livres lorsque les chapitres tout comme les paragraphes sont courts. Certains passages au cours de cette lecture étaient extrêmement longs. J’avais quelque peu l’impression de manquer d’oxygène lorsque je voyais des pages entières sans paragraphes. Mais d’un autre côté, je me demande si j’aurais autant embarquer dans la folie de Laurie sans cette structure?

En résumé, je ressors avec une panoplie d’émotions dont je ne suis pas certaine de réellement comprendre. Ce roman m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai eu un coup de cœur pour la plume de l’auteure. Et je ne suis toujours pas certaine d’avoir saisi efficacement la personnalité singulière de Laurie. Déstabilisant ce roman!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Hélène du blogue Readeuse, vous pouvez lire son avis littéraire en cliquant sue le lien suivant : Laurie Houdini

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur