Le lien, tome 1: Le lien du sang

 


Titre : Le lien du sang
Auteur : Julie Lamarre
Série : Le lien, tome 1
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2021
Éditeur : de l’Apothéose
ISBN : 978-2897754983
Nombre de pages : 898 pages 

Eva Williams a tout juste onze ans, lorsqu’elle perd tragiquement sa famille. Avant de décéder, sa mère lui remet un pendentif, qui appartient à sa famille, depuis plusieurs siècles et lui fait promettre de ne jamais s’en départir, sauf si elle est prête à donner sa vie en échange. Entre temps, elle est adoptée par les Elwood et fera la connaissance de Clara, une jeune fille extravertie, ainsi que des frères Kingsley, qui se disputeront son attention. Elle finira par tomber éperdument amoureuse de l’un d’eux, mais y perdra également une partie d’elle-même lorsqu’un obstacle inattendu se dressera devant elle, l’obligeant à quitter, à nouveau, tous ceux qu’elle aime et, du même coup, sa sécurité. Combien de fois devra-t-elle réapprendre à faire confiance ? Et qu’elles seront ses options, lorsque la personne qu’elle tente d’éviter la retrouvera et réveillera une flamme qu’elle croyait éteinte ? Une chose est sure, elle devra se battre, afin de ne pas perdre sa seule raison de vivre… peut-être même au point d’y laisser sa liberté.


La vie est un mystère, comme un coffre aux trésors. Certains coffres sont vides et d’autres pleins… certains nous amènent de la joie et d’autres non… On ne sait jamais ce que la vie nous réserve… quel trésor nous est destiné! Mais une chose est sûre… il y a toujours une raison à tout, même si elle ne semble pas toujours juste à nos yeux!

 

Ce roman m’a réellement prise par surprise, et ce, pour diverses raisons. Je suis tellement heureuse d’avoir découvert une nouvelle plume, j’ai hâte de partager avec vous ma lecture!

En premier lieu, je dois avouer que le pavé me faisait horriblement peur. C’est long 900 pages lorsqu’on n’apprécie pas le roman. Eh bien, ce fut loin d’être le cas puisque je n’ai pas vu les pages défilées, j’ai immédiatement apprécié la plume de l’auteure. Elle est si fluide et agréable à lire!

Je ne sais pas pourquoi mais j’étais certaine qu’en raison du médaillon, j’allais me retrouver au sein d’un roman fantastique. Allez savoir pourquoi je me suis ainsi trompée?! Et pourtant, je fus loin d’être déçue. J’ai lu ce roman en un temps record!

Je me suis rapidement attachée à notre héroïne. Cette jeune fille a une telle résilience, c’est juste incroyable. J’ai adoré suivre son évolution au fil des ans et découvrir quelle femme extraordinaire se cachait sous son côté introvertie. Je ne pourrais pas passer sous silence le personnage de Clara. Une amitié s’est tissée entre elles comme l’on en voit rarement. Elle est tout l’opposé d’Eva et pourtant elles sont inséparables.

Et puis, il y a les frères Kingsley ainsi que leur famille. Les deux frères ont toujours été plus ou moins présents dans la vie d’Eva, mais également de Clara. À certains moments, je leur en ai voulu pour tout le mal que l’un d’entre eux à causer autour de lui, mais on ne peut résister longtemps à leur charme, surtout qu’on a droit à quelques chapitres permettant de saisir les deux visions de nos protagonistes, Eva et Alexander.

Les événements survenus au sein de cette intrigue m’ont parfois fait sourire et à d’autres moments j’étais émue aux larmes. L’auteure est venue chercher l’hypersensibilité en moi car son roman est d’un tel réalisme! Et je dois avouer que j’ai pris plaisir à détester certains personnages… Pourquoi faut-il qu’il y ait autant de gens avides de pouvoir?

Difficile de vous résumer mon ressenti pour un tel pavé en quelques lignes. Ce fut un roman contemporain que j’ai vraiment apprécié malgré quelques événements prévisibles, mais c’est vite oublié et pardonné à l’auteure car elle a une plume parfaite pour ce type de roman. Ses personnages sont attachants, l’intrigue est captivante et le roman nous donne l’impression d’avoir lu tant une romance qu’un roman feelgood. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman et le prochain tome m’attend… je suis presque déçue que ce ne soit pas un autre pavé!


Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition de l'Apothéose qui m'a offert ce roman via Distribulivre.



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur