Le bonheur est dans les boules

 


Titre : Le bonheur est dans les boules
Auteur: Sonia Lizotte
Genre littéraire : Cuisine
Année de parution : 2023
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898276101
Nombre de pages : 192 pages 

80 recettes inédites de boules délicieuses, faciles et rapides à préparer, superbement illustrées, qui bouchent un trou de la plus délicieuse des façons. Comme dessert, comme collation ou comme déjeuner, les boules sont à la mode, et avec raison ! Écoute... t’auras jamais autant voulu manger des boules.
Dans quatre sections distinctes, Sonia Lizotte propose des recettes pour tous les goûts et toutes les humeurs. Les stimulantes donneront du pep au moment opportun : pacanes et café, banane et yogourt, sésame grillé et chocolat noir ou granola et canneberges – voilà des boules qui boostent, qui donnent du fuel ! Les voluptueuses font plaisir et réconfortent tout en étant saines comme tout : riz soufflé et guimauve, pistache et menthe, Comme une patte d’ours ou encore Brioche à la cannelle. Du côté des aguichantes, là, on se gâte avec la Dulce de leche, la Coeur de Caramilk, la Barbe à papa ou la Pina Colada. Finalement, les provocantes sont celles qui surprennent, qui font jaser, qui font pousser des « OMG, c’est donc ben bon ! » et des « J’aurais jamais pensé mélanger ça ensemble! » genre : tofu, érable et noix de Grenoble, courgettes et chocolat noir, fromage et chips BBQ ou encore betteraves et chocolat blanc. Franchement inattendu, non ? Incroyablement délicieux, ça c’est sûr.
En prime, deux recettes de base de gâteau à la vanille et au chocolat d’une simplicité désarmante à utiliser dans certaines recettes, des trucs pratiques et toutes les infos pertinentes sur la durée de conservation et de congélation de vos boules chéries.
Avertissement : vos boules en feront saliver plus d’un!

 

Le livre de recettes est sorti en août, mais je me fais toujours un devoir d’essayer quelques recettes avant de publier ma chronique. Et je trouve que le mois de décembre est un excellent moment pour discuter de nos découvertes culinaires de l’année.

Je suis immédiatement tombée sous le charme de ce livre de recettes en regardant la couverture. Je la trouve évidemment jolie, mais également joyeuse. Et la quatrième de couverture nous invite à ouvrir le livre et partir à la découverte de ces recettes si singulières.

Le livre est divisé en quatre sections : les Stimulantes (véritablement des boules d’énergie), les Voluptueuses (des boules réconfortantes), les Aguichantes (mes préférés car elles sont sucrées et aromatisées) et finalement, les Étonnantes (elles sont originales, je dirais même très originales).

En premier lieu, je tiens à préciser qu’avant de débuter une recette de ce joli livre, il faut absolument que vous ayez une cuillère à crème glacée. Ne faites pas la même erreur que moi et vous dire qu’une cuillère à soupe fera le travail. Vous risquez d’avoir de la difficulté à faire de jolies boules rondes et de grosseurs similaires! Pour ma part, ce fut un désastre puisque la recette que j’ai choisie avait des noix non émiettées au mélangeur. Vous imaginez le résultat? Heureusement, j’étais seule dans ma cuisine. Ni vu, ni connu… Personne n’a pu les voir! Je suis sauvée du ridicule.

En ce qui concerne les recettes, j’ai un gros faible pour les boules Aguichantes. Difficile de résister à ses recettes si succulentes. J’ai également trouvé mon bonheur avec les boules Stimulantes et Voluptueuses. Je dois avouer que je n’ai pas eu le courage d’essayer les Étonnantes telles que choco-bacon ou fromage et chips barbecue. Je ne suis pas très aventureuse sur ce type de mélanges. Cela sort un peu trop de mon quotidien. Essayez-les et venez me dire si vous avez aimé!

En ce qui concerne le livre, je le trouve aussi joli à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il dégage le plaisir et personnellement, je trouve que ce sont des recettes très agréables à faire avec nos enfants. Ils trouveront cela bien rigolos de rouler les boules, j’en suis certaine. Les recettes sont simples à réaliser, les ingrédients sont communs et faciles à trouver à l’épicerie, bref, je vous conseille fortement ce livre de recettes pour la période des fêtes. Cela amusera les petits et les grands et tout cela avec des recettes succulentes. Et s’il vous en reste, c’est simple; hop au congélateur! Un joli coup de cœur pour ce livre de recettes!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean pour ce livre!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie