Trauma

 


Titre : Trauma
Auteur: Roxane Jérome
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2023
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897925406
Nombre de pages : 294 pages

Depuis quelque temps, mon entourage me répète que j’ai changé. Je ne m’amuse plus avec mon frère et ma sœur comme avant, je me dispute avec mes parents, je m’éloigne de mes amis… Oui, je deviens plus solitaire, mais je suis convaincu que ça n’a rien à voir avec ce qui est arrivé à la banque, ce jour-là, malgré ce que prétendent mes proches. Après tout, je m’en suis sorti sans une seule égratignure. Alors pourquoi passer près du bâtiment me fait-il trembler ? Pourquoi le canon d’un fusil apparaît-il dans mes rêves chaque nuit ? Les gens ont peut-être raison de s’inquiéter. Et si les événements m’avaient davantage marqué que je ne le croyais ? Le trouble de stress post-traumatique ne touche pas que les soldats et les premiers répondants. Il peut apparaître à la suite de n’importe quelle situation provoquant un état de détresse intense. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent perturber leur vie quotidienne…


Maintenant, je n'ai plus le choix. Je dois admettre que je ne vais pas bien. Et accepter l'aide qui m'est offerte. C'est le plus difficile. 


Malgré le sujet un peu lourd, je suis bien heureuse d’avoir lu ce roman. Je souffre moi-même du trouble de stress post-traumatique, plus communément désigné TSPT. J’étais donc curieuse de savoir si l’auteure allait écrire avec exactitude les émotions liées ainsi que les comportements associés à ce trouble. Et je suis bien heureuse de constater que c’est effectivement le cas!
 
Dans le cas présent, notre héros sera malheureusement présent lors d’un braquage à la banque où sa mère travaille. Il verra la dame tout juste à ses côtés, mourir d’une balle. Il réussit à sauver le bébé de cette dame. Pendant le braquage, la mère d'Ethan sera blessée. Sa première pensée est qu’il va bien puisqu’il n’a pas été blessé.
 
Au fil des jours, les nuits deviennent un véritable enfer où les événements ne cessent de le poursuivre. Il n'est plus capable de prendre le même chemin en finissant l’école afin d’éviter de voir la banque. Il devient de plus en plus fragile et les crises de panique surviennent au moment où il s’y attend le moins. Bref, la vie d’Ethan n’est plus la même, mais il croit que le tout passera. Après tout, il n’a aucune séquelle physique!
 
En lisant ce roman, j’ai vu les effets du TSPT alors qu’il n’est pas pris en charge. Les effets se font immédiatement sentir. Cela n’est pas toujours visible en regardant la personne qui en souffre. Tout se passe à l’intérieur de son corps à l’exception du point de bascule, lorsque la crise de panique survient. Les moyens mis en place par la personne qui souffre peuvent l’amener à une descente aux enfers. Dans le cas présent, Ethan a la chance d’avoir des parents bienveillants et qui sont près de leur fils. 
 
L’auteure a su trouver les mots justes pour décrire le TSPT et les séquelles qui s’en suivent. Elle a également su expliquer les étapes vers la guérison, plus exactement comment pouvoir vivre avec ce trouble. L’espoir est présent au sein du roman et cela permet de voir la lumière au bout du tunnel, mais cela ne se fait pas tout seul. Ethan a su mettre les conseils en application et cela lui a permis de retrouver en grande partie sa vie d’avant.
 
Le seul élément qui ne fut pas abordé, c’est la médication qui malheureusement est pratiquement toujours présente avec le TSPT. Dans l’ensemble, l’auteure a écrit ce roman avec exactitude et réalisme. Elle le fait avec empathie et son écriture fluide et simple saura toucher le public cible. Un sujet qui est rarement abordé pour les jeunes et pourtant, il est essentiel de comprendre que cela peut toucher n’importe qui au moment où on ne s’y attend pas. Un roman à mettre entre les mains de vos ados, mais également pour parents et enseignants.

Je remercie chaleureusement la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort