Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

 


Titre : Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige
Auteur: Sophie Jomain
Genre littéraire : Littérature Contemporaine/Noël
Année de parution : 2022
Éditeur : Charleston
ISBN : 978-2368129135
Nombre de pages : 301 pages
 
Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.
Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est-ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?
Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?
D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !

 

Voici le second roman de Noël que j’ai lu en compagnie de ma partner Joannie. Notre mois de décembre est vraiment très joyeux avec tous les romans qu’on s’est promis de lire ensemble. Jusqu’à maintenant, j’ai pris beaucoup de plaisir!
 
Cette fois-ci, nous voilà dans les îles où il fait beau et chaud à l’année. Je dois avouer que j’avais bien hâte de découvrir si l’auteure allait réussir à créer un contexte propice aux fêtes de Noël au sein de ces îles tropicales. Comment a-t-elle su instaurer cet environnement malgré les sandales et les maillots? Et quel est le lien avec les tortues?
 
Dès le commencement, je n’étais pas certaine du tout que j’allais ressentir Noël au sein de l’intrigue. Moi, qui associe cette période de l’année à la neige, le froid et la glace, je n’étais pas certaine, mais pas du tout, que j’allais retrouver cette magie que j’adore tant. L’environnement entourant notre héroïne ne s’y prêtait guère. Surtout avec la personnalité de certains personnages. Pour moi, Noël se vit avec des sapins aux branches tombantes sous le poids de la neige, et non avec des palmiers!
 
L’arrivée de la famille Claus a su créer une ambiance singulière sur la petite île. Les citoyens étaient sceptiques et à la fois surpris. Cela m’a fait sourire plus d’une fois. Oubliez le traîneau et ses rênes, sur l’île Santa Claus se promène en décapotable! Rien de moins. Quant à Henry et Rosalie, ils ont eu la chance de formuler un vœu à M. Claus. L’un comme l’autre n’y croyait guère, mais ils se sont prêtés au jeu pour satisfaire ce drôle de bonhomme. Quels étaient les vœux? Ce sont-ils réalisés? Est-ce que la magie a opéré sur cette petite île?
 
L’intrigue ne tourne pas vraiment autour des fêtes de Noël. Nous avons un contexte de travail où Rosalie a de la difficulté à comprendre les décisions de sa patronne exigeante et narcissique. Tandis que Henry, ayant perdu ses parents, souhaitent rencontrer ses grands-parents paternels. C’est sans cesse la dispute avec sa grand-mère maternelle. L’un comme l’autre, vivront des hauts et des bas en ce mois de décembre!
 
Et si l’amour venait se pointer le bout du nez? Et si tout à coup, la magie de Noël entourait les personnages et réalisait les vœux qu’ils ont au fond de leur cœur? Et si par enchantement, l’île devenait un endroit chaleureux et qu’il était possible de fêter Noël sous les étoiles?
 
Ce fut une lecture divertissante et malgré le sable chaud et le soleil des tropiques, la famille Claus a réussi des miracles! Rien de moins pour que tous et chacun puissent sentir les joies de vivre un Noël insolite. En réalité, c’est la famille Claus qui a su ajouter la touche magique autour de nos héros pour rendre ce roman plus joyeux et féérique.

Ce roman est une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Les tortues ne fêtent pas Noël dans la neige

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur