mardi 11 avril 2017

Harry Bosch, tome 20


Titre : Jusqu'à l'impensable
Auteur : Michael Connelly
Série : Harry Bosch, tome 20
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2017
Éditeur :  Calmann-Lévy
ISBN : 978-2702156513
Nombre de pages : 400 pages


Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de l'aide. Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da'Quan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son client est innocent.? Dilemme pour Harry ! Passer du côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour la police de Los Angeles toute sa vie ? Tout simplement impensable.

Une autre enquête d'Harry Bosch! La réputation de Michael Connelly n'est plus à faire et à chaque nouveau bouquin, on peut se demander s'il va réussir, encore une fois, à nous garder en haleine.

Cette fois-ci, Harry ne fait plus parti du LAPD. Il est maintenant mis à la retraite forcée! Il a beau dire à son frère et avocat, Mickey Haller, qu'il veut remonter le moteur de sa vieille Harley, rien n'y fait. Mickey a besoin de lui car son détective privé, Cisco, s'est blessé en cours d'enquête. D'ailleurs était-ce vraiment un accident? Faut dire que Cisco commençait tout juste à enquêter sur l'affaire...

Toujours est-il que Mickey réussit à convaincre Bosch de regarder le dossier pour ensuite prendre sa décision car il est convaincu que son client est innocent. Après avoir examiné le dossier, Bosch finit par accepter le poste de détective privé et ce, pour cette seule enquête. Il a pour son dire que si le client, Foster, est innocent, il y a donc un meurtrier qui court encore dans les rues et risque de faire de nouvelles victimes. Bosch avertit Haller, il l'aidera que pour ce client. Il est hors de question de travailler à long terme pour lui.

En allant travailler pour la défense, il est perçu comme un traître vis-à-vis ses anciens collègues du LAPD mais également vis-à-vis sa fille et cela le blesse. Il s'attendait à une réaction négative de sa part mais pas à ce point!

Le crime dont Foster est accusé est horrible et comble du malheur, le mari de la victime est adjoint au shérif. Bosch marche sur des œufs. Mais à force d'enquêter et d'analyser le dossier, Bosch voit des liens avec un autre meurtre. L'étau se resserre sur les meurtriers.

Le suspense de ce 20ième tome est quelque peu amoindri en grande partie en raison du fait que l'auteur dévoile les méchants dès les premières lignes. Personnellement, je préfère les romans policiers où je dois essayer de trouver le coupable. Ici, l'auteur joue plutôt sur les liens entre les victimes et les méchants en donnant des informations au compte-gouttes pour ainsi augmenter le suspense. Nous sommes dans une approche du Pourquoi et Comment. Le mobile n'étant dévoiler qu'à la toute fin!

Il y a certaines tournures de phrases qui laissent à désirer et qui selon moi serait le fruit de la traduction : Bon, d'accord, et un badge, hein? lui renvoya le jeune homme. Vous n'avez pas de badge? Il a un badge ou non? Pas tellement explicite cette phrase.

Ce n'est pas le meilleur roman policier de Connelly mais j'ai passé un agréable moment. Avec les années, on a tendance à avoir des attentes assez élevées vis-à-vis un auteur aussi célèbre. Quelle sera la suite de cette série? Est-ce que Bosch restera du côté sombre de la force? Haller réussira-t-il à le convaincre de travailler à nouveau pour lui sur une autre affaire en tant que détective privé?

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'éditions Calmann-Lévy pour m'avoir offert ce 20ième tome!


2 commentaires:

  1. j'adore Connelly. je les ai tous sauf celui ci. j'attend la sortie en poche. J'aime beaucoup le personnage de Bosch. Les a tu tous lu? lequel prefère tu?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était un partenariat et une première lecture pour moi de cet auteur! Je vais probablement lire cette saga à l'automne mais en commençant par le premier tome ;)

      Effacer