La maison de poupée


Auteur : M.J. Arlidge
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2017
Éditeur : Les Escales
ISBN : 978-2365693240
Nombre de pages : 284 pages

Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n’est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d’un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là ?Pourquoi ?
Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d’une femme. Sa disparition n’a jamais été signalée : sa famille recevait régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux et n’avait donc aucune raison de s’inquiéter. Quel assassin peut être assez pervers pour jouer ainsi avec les proches de ses victimes ?
La détective Helen Grace se lance sur la piste de ce meurtrier redoutable. Un prédateur vicieux et intelligent qui ne recule devant rien. Mais elle doit faire vite. Quelque part, une femme lutte pour sa survie.

L'auteur nous emmène dans la tête d'un psychopathe, un tueur en série qui kidnappe des jeunes femmes pour ensuite les enfermer dans cette chambre aux allures de maison de poupée. C'est à donner des frissons de peur!

Tout commence lorsque le corps d'une jeune femme, Pippa, est découvert sur une plage par de jeunes enfants. Le corps indique que le tueur l'a non seulement privé de nourriture, mais également de luminosité et ce, jusqu'à sa mort! Ce psychopathe est bien organisé et n'a laissé aucune preuve derrière lui permettant de le relier à cette jeune femme... à l'exception d'un merle bleu tatoué sur la peau.

Au même moment, une autre jeune femme, Ruby, semble avoir disparu. Du coup, Helen voit là un lien entre ces deux enquêtes et demande à sa collègue Sanderson de jeter un œil aux dossiers afin de trouver ce qui pourrait permettre d'en savoir plus sur ce tueur. Et le temps est compté, elles veulent retrouver Ruby avant qu'il ne soit trop tard. Mais plus le temps avance et plus son flair lui dit que ce ne sont pas les seules victimes de ce psychopathe. Helen doit user de stratégie et persuasion pour faire avancer l'enquête, car il y a plusieurs jeux politiques au sein de la brigade.

Effectivement, sa supérieure, Ceri Harwood qui n'a qu'un seul objectif en tête : se débarrasser d'Helen, jusqu'au point de mettre des bâtons dans les roues de cette enquête. Parallèlement, Harwood tente de monter une mise en situation afin de démontrer qu'Helen est corrompue. Ce que Ceri n'a pas compris, c'est que celle-ci est entourée de femmes qui sont prêtes à la soutenir.

Bref, c'est un excellent roman policier, mais on peut lui reprocher le fait qu'il est assurément trop court. Du coup, plusieurs éléments auraient dû être plus approfondis. Par conséquent, la fin est bâclée, trop rapide! J'ai bien aimé la structure des chapitres, car ils sont courts et ils alternent entre chaque protagoniste, ce qui apporte beaucoup de dynamisme au récit et nous garde en haleine jusqu'à la fin!

Ma note : 3.5/5


Je tiens à remercier la maison d'édition Les Escales pour la découverte de ce thriller!


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie