mercredi 10 mai 2017

Avant toi


Auteur : Jojo Moyes
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2016
Éditeur : Milady
ISBN : 978-2811218201
Nombre de pages : 520 pages

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré.
Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Il ne faudrait pas voir ce bouquin comme étant une simple romance entre une aide-soignante et un trentenaire tétraplégique. Il est beaucoup plus que cela!

Louisa est une jeune fille, fin vingtaine qui vient tout juste de perdre son emploi. C'est alors qu'elle se voit dans l'obligation de poser sa candidature pour un poste de six mois en tant qu'aide-soignante. Faut dire que les emplois sont assez rares et peu rémunérés dans son village. Lors de son entrevue, elle ne comprend pas pourquoi elle a obtenu le poste aussi facilement. Mais dès sa première rencontre avec Will, elle commence à comprendre : Ses yeux ont rencontré les miens et, après un instant, il a émis un gémissement terrifiant. il a tordu la bouche dans un nouveau cri qui m'a glacé les sangs.

Après une semaine au service de celui-ci, elle est prête à tout (ou presque) pour quitter cet emploi. Malheureusement c'est impossible. Sa famille compte sur elle et sur cet excellent revenu.

Finalement, un jour où elle n'en peut plus, elle va remettre Will à sa place. Dès lors leur relation prendra une nouvelle direction : Apparemment, Will et moi avions fini par trouver une manière plus décontractée de vivre ensemble. Grosso modo, il se montrait impoli et grossier à mon égard, et, de temps à autre, je lui rendais la monnaie de sa pièce. Il m'ordonnait sur un ton brutal de faire telle ou telle chose, et je lui répondais que, s'il y tenait vraiment, il n'avait qu'à me le demander gentiment. Il jurait et me disait que je lui « cassais les bonbons », et je lui répliquais qu'il n'avait qu'à se passer de casse-bonbons pour voir comment il s'en sortirait. Ça manquait un peu de spontanéité, mais cela semblait fonctionner pour lui comme pour moi. Parfois, il paraissait presque soulagé de constater que quelqu'un était disposé à le rudoyer, à le contredire ou à lui dire qu'il se comportait comme un mufle.

Un jour, Louisa surprendra une discussion et comprendra la raison pour laquelle la mère de Will l'a embauchée pour une période de six mois seulement. Celui-ci a déjà prévu de mourir dans la dignité et la date est fixée. Louisa part donc en mission : J'avais cent dix-sept jours devant moi pour trouver à Will Traynor une bonne raison de vivre. Quant à Will, il s'est également donné une mission : celle de permettre à Louisa de sortir de sa coquille et d'apprendre à croquer dans la vie.

À plusieurs moments, l'auteure nous permet de voir d'autres perspectives que celle vue par Louisa. Ces perspectives nous permettent de concevoir plusieurs paradigmes face à la décision de continuer à vivre ou non lorsque la qualité de vie n'est plus selon nos attentes et qu'il n'y a plus de possibilités d'améliorations. Mourir dans la dignité est un sujet extrêmement délicat et l'auteure a su relever le défi de l'aborder avec beaucoup de réalisme et de douceur.

Au-delà de cet élément, j'ai bien aimé voir Louisa s'épanouir aux côtés de Will. Une jolie romance qui tarde un peu à venir... La scène où nos deux protagonistes se décident à aller danser au mariage d'Alicia est tout à fait touchante.

Je dois dire que le roman m'a beaucoup surprise par les émotions et réflexions qu'il a suscitées en moi. En fait, il m'a profondément bouleversée. J'étais loin de m'attendre à une intrigue aussi profonde et émouvante, à des mots qui s'ancrent ainsi dans mon cœur. Le seul point négatif que je peux reprocher à ce roman, c'est le peu de place que l'auteure fait aux pensées de Will. J'aurais aimé un roman à deux voix. Sinon, c'est un vrai coup de cœur. Il me reste à visionner le film maintenant! En espérant que celui-ci sera à la hauteur du roman!


Ma note : 4.5/5

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman également. J'ai lu " Apres toi" dernièrement et même si c'est différent j'ai aussi aimé ce second opus .
    Par contre je n'ai pas encore osé regarder le film de peur d'être un déçu.

    Bonnes lectures :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Après toi est dans ma wishlist pour un swap avec Rosie, je vais attendre avant de l'acheter juste au cas ;) j'ai hâte de le lire!

      Effacer
  2. J'ai ce livre dans ma Wish mais je n'étais pas sûre de le lire avec ton avis je vais revoir mon jugement :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut absolument que tu le lises. J'ai eu les larmes aux yeux en lisant certains passages. Un roman bouleversant !

      Effacer
  3. personnellement j'avais étais plutôt decu justement c'est intéressent de voir une chronique en total opposé avec la mienne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Voilà une raison de plus de pouvoir échanger ensemble. Parfois, la diversité des goûts nous ouvre de nouveaux horizons vers de belles découvertes!

      Effacer