mardi 30 mai 2017

La cave


Titre : La cave
Auteur : Natasha Preston
Genre littéraire : Jeunesse/Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur : Hachette
ISBN : 978-2016254660
Nombre de pages : 312 pages


Trèfle, un homme à la folie maniaque et meurtrière, séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l'enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu'à faner.

La Cave est un thriller intéressant avec tous les éléments pertinents pour créer un bon suspense. Malheureusement, il manque un peu de substances à certains endroits. Après plusieurs arrêts dans ma lecture, j'ai finalement terminé le bouquin!

Notre protagoniste, Summer, se fait enlever par un psychopathe alors que celle-ci allait rejoindre une amie. Elle se retrouve immédiatement à l'arrière d'une camionnette et peu de temps suivant son enlèvement, la voilà enfermée dans La Cave de celui-ci. À sa grande surprise, elle n'est pas seule. Elle rencontre Rose, Iris et Violette. Toutes trois séquestrées comme elle, au détail près que celles-ci sont enfermées là depuis déjà plusieurs mois. Summer deviendra Lilas et devra suivre les conseils de ces fleurs si elle veut survivre au sein de cet environnement aseptisé. Le but de notre kidnappeur, qui se fait appeler Trèfle, c'est de se créer une nouvelle famille. Il croit l'avoir enfin composé son bouquet maintenant qu'il a trouvé Lilas. Mais les fleurs ne doivent pas faner...

Pendant ce temps, les proches de Summer partiront à sa recherche. Ils ne lâchent pas prise au fil des semaines, des mois. Surtout le petit copain de Summer. Lewis a la conviction qu'elle est toujours en vie. Et c'est justement là où Trèfle a commis une erreur, car jusqu'à maintenant, il avait toujours choisi des jeunes filles sans attaches, sans famille et qui étaient à la rue. Avec Summer, il sent l'étau se refermer sur lui et de jour en jour, il devient de plus en plus nerveux. Et son besoin de purifier est de plus en plus fort. Il perd le contrôle.

Ce que je retiens le plus de ce thriller est malheureusement toutes ces scènes de violence où Trèfle tue les prostitués. Je comprends que cela permet de bien incarner notre psychopathe et de créer une atmosphère permettant de bien cerner la peur sur notre protagoniste. N'empêche que cela m'a perturbée dans ma lecture plus qu'autre chose. Si là était le but de notre auteure, je dois dire qu'elle a réussi haut la main!

Concernant les derniers chapitres, les pages ont filé à vive allure. J'étais curieuse de voir où s'en allait l'auteure avec tout cela, et ce, même si tout semblait prévisible. Quant au dénouement, j'aurais apprécié que l'auteure nous donne plus d'éléments permettant de comprendre comment ils en sont arrivés là. Dommage!

Ma note : 3/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Hachette pour ce thriller!


4 commentaires:

  1. étant une grande fan dz thriller pourquoi pas lire celui ci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les avis sont assez partagés sur ce bouquin. Certains l'ont adoré et d'autres détesté...

      Effacer
  2. Je le vois beaucoup fleurir sur les blogs, mais j'ai peur de me traumatiser ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a effectivement des scènes de violences gratuites, je n'ai pas du tout aimé ce côté là! L'idée à la base du roman est assez troublante déjà...Être kidnappée et enfermée dans un sous-sol pendant des années grrrr bref un vrai psychopathe !

      Effacer