dimanche 7 mai 2017

Le murmure du vent


Auteur : Karen Viggers
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2017
Éditeur :  Les Escales
ISBN : 978-2365692861
Nombre de pages : 546 pages

Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l'agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. Il est un jeune journaliste en quête d'un article pouvant susciter la polémique. Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie? Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui a passé sa jeunesse dans ces montagnes et vient régulièrement se ressourcer dans cette nature si chère à son cœur. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Leur amitié leur permettra peut-être enfin de se libérer du passé et de sourire à l'avenir?

Ce roman est une véritable aventure au cœur des montagnes de l'Australie et de la vie des kangourous. Une intrigue où le passé et le présent sont liés l'un à l'autre, où l'histoire de l'arrivée des blancs sur les terres de ces aborigènes a laissé des traces. Mais surtout, une belle leçon d'amitié intergénérationnelle.

Abby est une jeune scientifique sur le point de rédiger sa thèse. Il lui reste encore quelques observations à effectuer sur le terrain afin de pouvoir colliger toutes les données obtenues. Son étude porte sur les kangourous et leur déplacement. Grâce à son domaine d'études, elle fera la connaissance d'un journaliste, Cameron. Près d'un mois après lui avoir accordé un interview, Cameron l'invitera à sortir et s'ensuivra par la suite, une belle aventure... mais hélas, Abby n'est pas encore prête à ouvrir son cœur et mettra fin à cette relation en étant convaincue que c'est la meilleure solution.

Lors d'une journée d'observation au parc national, Abby fera la connaissance de Daphne, une vieille dame qui habitait sur le site autrefois. Une charmante amitié verra le jour.

Abby est aux prises avec un passé troublant dû en grande partie en raison de la bipolarité de sa mère : La vie n'était pas facile, elle ne ressemblait pas à celle que connaissaient les autres, mais l'amour était plus fort que tout, et la famille leur plus grande richesse. Ils découvraient tous les jours des façons de contourner la maladie de Grace, ils apprenaient la tolérance. Daphne, quant à elle, a beaucoup de difficulté à vivre avec sa culpabilité liée à sa famille et à la terre de son enfance. L'amitié entre ces deux femmes leur permettra de se réconcilier non seulement avec leur passé, mais également avec la vie : Les tentacules de notre passé se glissent par on ne sait quelles circonvolutions jusqu'au cœur de notre présent, et plus loin encore, dans notre avenir. Et il est impossible de revenir en arrière.

L'auteure aurait pu s'en tenir à relater une belle romance entre Abby et Cameron, au lieu de cela elle a écrit une intrigue où la profondeur des émotions vient nous toucher droit au cœur. Et pour y parvenir, elle nous fait voir ces personnages avec beaucoup d'authenticité. Nous ne pouvons faire autrement que de s'attacher à eux.

Un roman touchant, une écriture intelligente et malgré certaines scènes difficiles à lire, l'auteure a su doser les mots à la perfection pour nous faire ressentir toute une gamme d'émotions. À plusieurs reprises, nous pouvions facilement imaginer le décor... un peu comme si nous y étions... un peu comme si nous entendions le murmure du vent à nos oreilles.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Les Escales pour m'avoir fait connaître une auteure de talent. Une lecture mémorable!


2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire, merci pour ton retour !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Connaissant tes goûts, selon moi tu vas adorer cette auteure...

      Effacer