jeudi 18 mai 2017

Fragiles


Auteur : Sarah Morant
Genre littéraire : Jeunesse/Romance
Année de parution : 2017
Éditeur : Hachette
ISBN : 978-2017007838
Nombre de pages : 576 pages


Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles, mais ne s’attache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement… Se trouveront-ils?

Si vos attentes face à ce bouquin sont d'y trouver une simple romance entre deux adolescents, passez vite votre chemin. Ce n'est clairement pas le cas ici. C'est avant tout un roman sur l'amitié, l'amour fraternel, mais également sur les déchirures, les obstacles que la vie nous envoie.

Gabriel est en dernière année de lycée et s'est mis en tête de se venger de Brittany. Faut savoir que l'an passé, celle-ci ne s'est pas gênée pour l'humilier en pleine cafétéria. Par contre, il n'avait pas du tout prévu que celle-ci était une vraie guerrière et qu'elle viendrait toucher une corde sensible! Alors qu'il souffre d'amnésie face à une partie de son enfance, celui-ci voit ses souvenirs resurgir graduellement à mesure que sa relation évolue avec cette très chère Brittany. Et là, sa vie dégringole à vive allure et par le fait même son estime de lui-même : J'étais égoïste d'après certains, perturbé pour les psychologues et mal-aimé selon mes tuteurs. Ils n'avaient juste pas compris une chose. J'étais brisé.

Brittany est une jeune femme qui souffre face à l'image qu'elle a d'elle-même. Elle n'est jamais assez parfaite tant au plan physique que psychologique. Elle tente de montrer qu'elle est forte alors qu'elle est si fragile. Elle est au bord du gouffre, sur le point de sombrer dans le noir. Et Gabriel devient son protecteur, celui qui l'aidera à se sauver d'elle-même... cet ange déchu qui lui-même a un tel besoin de s'ouvrir : Et, lorsque je nageais dans le brouillard, elle m'indiquait gentiment le nord sans le savoir. C'était plus fort que l'amitié, à dix mille kilomètres de l'amour et bien loin de notre haine.

Autour d'eux, il y a le frère adoptif de Gabriel, Jake ou Jackie Chan comme il aime si bien l'appeler. Il est le confident de Gaby, mais aussi celui qui l'aide à rester à la surface de l'eau. Il y a également Vanessa qui est en fait la meilleure amie de nos deux protagonistes et qui n'assume pas, qui elle est. Et bien sûr, Évangeline, la sœur de Gabriel dont il a perdu la trace ce fameux soir où il a perdu la mémoire.

Tous ces adolescents ressentent un tel mal de vivre, leurs expériences passées qui ne les laissent pas tranquilles et qui d'une certaine manière les ont rendus abîmés, fragiles face à la vie et à ceux qui les entourent.

L'auteure ose aborder des sujets durs, difficiles et malheureusement présents dans notre société. Que ce soit la maltraitance, l'automutilation, l'anorexie, l'intimidation, la toxicomanie ou bien l'homosexualité. Chaque élément est abordé avec beaucoup de sensibilité et de réalisme.

L'auteure trouve les mots pour instaurer l'espoir, la lumière au travers de toute cette noirceur et ça fait du bien de croire que tout est possible!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Hachette pour ce roman jeunesse!


2 commentaires: