mardi 2 mai 2017

Le dernier jour de ma vie


Auteur : Lauren Oliver
Genre littéraire : Jeunesse
Année de parution : 2017
Éditeur : Hachette
ISBN : 978-2017028093
Nombre de pages : 480 pages


"Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Lauren Oliver signe un roman à la fois surprenant et touchant. Alors que le début du roman démarre sur de gros clichés, la fin nous trouble et atteint en profondeur.

En ce premier jour, Samantha se lève et se prépare pour la Saint-Valentin. Elle qui s'attendait à vivre une journée simple, remplie de roses et de bêtises, elle n'aurait jamais pu croire que celle-ci serait la dernière de sa vie. Surtout, qu'elle avait prévu qu'en ce jour de la fête de l'amour, ce serait également le grand jour pour elle et Rob, son petit copain!

Au premier abord, il était facile de croire qu'elle avait tout pour être heureuse. Des parents qui l'aiment, des copines avec qui faire les quatre cents coups, un petit copain qui à l'origine n'existait que dans ses rêves, mais voilà, qu'en cette fin de soirée, elle mourra d'un accident de la route.

Pour ce premier jour, je dois dire que, personnellement, j'ai eu peur que l'auteure reste en superficie. Samantha est détestable et tellement superficielle que j'aurais eu le goût de lui replacer les idées!!!

Mais au fil des jours, Samantha revient au même point de départ et se rend compte qu'elle doit corriger le tir. Elle commence à voir la vie et les gens qui l'entourent. Elle laisse la place à l'empathie et cherche un moyen de se sauver elle-même. Non pas de la mort, mais plutôt sauver le souvenir que les gens auront d'elle suite à son départ. Mais également d'aider toutes ces personnes qu'elle ne voyait pas auparavant et qui, du coup devienne important pour elle. Que l'on pense à Anna, Kent et surtout, Juliet.

Un roman qui parle de l'adolescence, de cette jeunesse d'aujourd'hui où la popularité semble dominer et qui malheureusement, fait trop de place à l'intimidation. Un récit qui ne peut vous laisser insensible. Une certaine réalité décrite avec profondeur avec un côté humaniste!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Hachette pour m'avoir fait découvrir ce roman si touchant!


8 commentaires:

  1. Wouah! J'ai trop envie de lire ce livre :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu vas adorer j'en suis certaine! La fin est vraiment surprenante...

      Effacer
  2. J'ai bien failli l'acheter mais vu mon petit budget je me suis rabattue sur un poche mais du coup le mois prochain je vais sûrement céder à cette pulsion ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce roman jeunesse m'a beaucoup surprise, j'espère que tu l'aimeras ;) reviens m'en jaser!

      Effacer
  3. J'ai très envie de le découvrir mais j'avais un peu peur du côté répétitif... mais je vais peut être lui laisser sa chance :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Malgré que ce soit la même journée qui recommence, il n'en reste pas moins qu'aucune d'elles ne se ressemblent !

      Effacer
  4. Réponses
    1. Quand tu le liras, viens me dire s'il tu l'as aimé ;)

      Effacer