Agatha Raisin, tome 1 : La quiche fatale


Titre : La quiche fatale
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin enquête, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2016
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226317322
Nombre de pages : 320 pages


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Une fois que l'on connaît les talents culinaires d'Agatha Raisin, plus rien ne nous étonne!

Agatha Raisin est une femme que l'on pourrait qualifier de caractérielle, déterminée et qui aime bien rendre service, mais seulement si cela l'aide à bien paraître aux yeux de tous. Et cela l'amène parfois dans des situations assez cocasses!

Elle vient tout juste de prendre sa retraite et de vendre son entreprise. Elle s'est acheté une jolie maison au sein d'un petit village. Dès les premiers jours de sa retraite, elle trouve que les journées sont bien longues. Elle décide donc de participer à un concours culinaire malgré que tout ce qu'elle sait cuisiner, ce sont des plats surgelés au micro-ondes.

Elle n'a aucun scrupule à utiliser la quiche de son traiteur de Londres et de faire croire qu'elle la elle-même cuisinée. Mais voilà que le lendemain du concours, il semblerait que le juge de l'événement ait mangé un morceau de sa quiche et qu'il en soit mort. Intoxiqué par une plante qui se serait faufilée entre les épinards. Alors que la police croit à un bête accident, Agatha croit plutôt que l'on a assassiné le juge et part à la recherche du meurtrier.

Avec ce premier tome, nous découvrons un personnage haut en couleur. Son caractère et ses répliques sont hilarants, les unes après les autres. Elle a vraiment le don de se mettre les deux pieds dans les plats, et ce, à notre plus grand bonheur. Plus d'une fois, cette chère Agatha m'a fait sourire.

Malgré tout cet humour que l'on retrouve chez notre protagoniste, l'auteure sait nous tenir en haleine avec son intrigue. Du début jusqu'à la fin, les soupçons s'orientent d'un côté et puis tout à coup vers une autre personne bref, ce n'est qu'à la fin que l'on découvre vraiment toutes les parcelles de ce meurtre.

Les personnages secondaires sont également bien intéressants. J'ai particulièrement apprécié la femme du pasteur qui nous semble si douce et à la fois, elle sait tellement comment s'y prendre avec notre protagoniste. Il y a bien sûr notre enquêteur de police Bill Wong. Il m'a semblé bien sympathique. Sans oublier bien sûr, Roy, l'ex-employé d'Agatha. Je ne sais pas comment il fait pour l'endurer! Bref, je passe immédiatement au deuxième tome, j'ai trop aimé celui-ci! 

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Albin Michel pour m'avoir envoyé la saga complète!


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords