Hello, Sunshine


Titre : Hello, Sunshine
Auteur : Laura Dave
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2019
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714478672
Nombre de pages : 362 pages

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.
À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…
Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique?


Ce premier mensonge, ce n’était pas grand-chose. Après tout, il n’y avait pas beaucoup d’enjeux. Il s’agissait seulement d’une recette. D’une vidéo. Jusqu’à ce que nous dépassions la barre des cent vidéos. Et que nous produisions une émission sur YouTube. Et publiions un livre de cuisine propulsé au rang de best-seller. Puis un deuxième. Et, enfin, que nous construisions un empire.

La vie de Sunshine a changé du jour au lendemain lorsqu'elle a rencontré Ryan alors qu'elle n'était qu'une serveuse dans un bar miteux. Elle est devenue l'une des « chef » les plus en demande grâce à ses vidéos et ses livres de recettes. Mais voilà que le jour de son anniversaire, elle reçoit un courriel lui annonçant que les gens vont vraiment découvrir qui elle est vraiment!

Avant la fin de la journée, et après plusieurs messages sur son compte Twitter, voilà que Sunshine n'a plus d'emploi, de mari, d'argent et de maison. Elle n'a pas d'autres choix que de demander l'aide de sa sœur qui habite encore dans les Hamptons sauf que sa relation avec cette dernière n'est pas au beau fixe! Elle devra faire amende honorable, mais surtout, elle devra revenir aux sources afin de retrouver celle qu'elle était avant sa rencontre avec Ryan!

Je ne mentais plus seulement au sujet de ce que je cuisinais et de la façon dont je le faisais. Toute ma vie était devenue un mensonge. D’où je venais. Qui j’étais. Où j’allais. 

En tout premier lieu, je tiens à mentionner que la couverture est tout simplement rafraîchissante. Cette couleur vive est magnifique et nous place déjà dans l'ambiance du récit.

Je suis tombée assez rapidement sous le charme de la plume de Laura Dave. Le récit est fluide et il y a toujours un petit brin d'humour qui entoure notre protagoniste malgré les épreuves qu'elle vit. Un récit qui se lit à merveille.

L'intrigue peut sembler légère au premier coup d'œil, mais au final, l'on sent une certaine profondeur qui nous fait réfléchir sur la vie d'aujourd'hui. Jusqu'à quel point les réseaux sociaux et les apparences prennent une place trop importante dans nos vies!

Je me suis rapidement attachée à Sunshine et à sa détermination. Elle s'est perdue en chemin, s'est laissée influencer sans pouvoir s'arrêter. Malheureusement pour elle, ce fut le mensonge de trop qui l'a mené à cette épreuve. Malgré ses mensonges, l'on voudrait bien l'aider à se remettre dans le droit chemin.

Ce roman nous oblige à nous poser diverses questions... Jusqu'à quel point sommes-nous si différents d'elle au fond? Quels sont les éléments que l'on ose mettre en évidence sur les réseaux sociaux? Sommes-nous si authentiques que l'on voudrait bien le faire croire? Bref, tant de questions qui nous amène à prendre un certain recul. Voilà ce que Sunshine nous offre tout en nous faisant sourire!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce formidable récit!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du côté des Laurentides, tome 1 : L'école de rang

Ne t'enfuis plus

Le temps est assassin