Suspicion, tome 2 : L'affaire Cendrillon


Titre : L'affaire Cendrillon
Auteur : Mary Higgins Clark/Alafair Burke
Série : Suspicion, tome 2
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2014
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226259981
Nombre de pages : 405 pages

Vingt ans se sont écoulés depuis le jour fatal ou le corps de Susan a été retrouvé dans un parc de Los Angeles. Avec un seul pied chausse, la presse la surnomma vite « Cendrillon ». Laurie Moran décide de rouvrir le dossier dans le cadre de son émission de télé sur les cold cases, les affaires jamais élucidées. Elle ne tarde pas à comprendre que les suspects sont nombreux, car Susan avait bien des talents. Cette jolie jeune fille était en passe de percer à Hollywood, et les suspects ne manquent pas dans le monde du cinéma. Étudiante brillante, elle travaillait aussi sur une technologie de pointe aux retombées financières alléchantes. Et son petit ami d'alors appartenait à une secte religieuse dirigée par un télévangéliste véreux... En suivant toutes les pistes, en interrogeant tous les gens qui avaient une raison d'en vouloir à Susan, Laurie Moran donne l'alerte au vrai coupable qui se croyait définitivement à l'abri. Pour ce tueur aux abois, il ne reste qu'une solution : faire subir a Laurie le même sort que celui autrefois réserve a Susan...


Cela fait près d'un an que la première émission Suspicion a passé sur les ondes et ce fut un immense succès. Il est plus que temps de penser à réaliser un deuxième épisode.

Alors que Brett, le patron de Laurie Moran, pense surtout à ses cotes d'écoute pour le choix du prochain épisode, Laurie cherche par tous les moyens à le convaincre de choisir d'enquêter sur le meurtre de Susan, une jeune femme assassinée dans un parc. Un meurtre survenu il y a plus de vingt ans et dont le meurtrier court encore les rues. À l'époque, les médias avaient surnommé ce crime L'affaire Cendrillon, car on avait retrouvé la deuxième chaussure de la victime un peu plus loin du corps.

Depuis la découverte de la victime, les soupçons planent sur Frank, ce producteur devenu célèbre. C'est d'ailleurs la présence de ce dernier qui finira de convaincre Brett. Finalement, toute l'équipe se déplace vers Hollywood, mais il était certain que Léo ne laisserait pas sa fille partir aussi loin sans lui alors qu'elle sera entourée de meurtriers potentiels.

Dès leur arrivée, il semblerait que certaines personnes ne soient pas enchantées par la venue de Suspicion à Hollywood... dont les Militants de Dieu! Y aurait-il un lien entre cette secte et le meurtre de Susan?

S'il y a une chose que j'ai retenue, c'est que le coupable est souvent le suspect le plus improbable.

Je ne sais pas si c'est le fait que ce deuxième tome fut écrit en collaboration avec Alafair Burke, mais j'ai trouvé que ce récit était meilleur que le premier et pourtant, je l'avais bien aimé.

L'intrigue débute doucement et les auteures font une belle mise en place des personnages et du contexte. Et puis, les événements s'enchaînent et nous captivent. Elles ont su nous attirer dans leurs filets pour nous garder accrochés au récit. Faut dire que les chapitres courts apportent un certain dynamisme et l'on ne se rend pas compte que finalement la fin est toute proche.

Il est vrai qu'il y a plusieurs personnages, mais cela rend le tout plus intéressant, car il est impossible de pouvoir trouver le meurtrier tant les doutes vont de l'un à l'autre constamment. Effectivement, plusieurs éléments du passé ont échappé à l'enquête. Laurie et Alex ont le don de poser les bonnes questions et d'analyser efficacement les réponses de ceux-ci, au point de faire peur non seulement aux participants de l'émission, mais également à leur entourage.

Encore une fois, Mary Higgins Clark m'a fait passer un moment vraiment agréable. Les personnages sont de plus en plus attachants et j'ai déjà bien hâte de poursuivre cette saga. Le troisième tome est déjà prêt sur ma table de chevet donc à suivre prochainement!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire cette saga!


Si vous désirez lire ma chronique du tome précédent, cliquez sur le lien suivant : Le bleu de tes yeux

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du côté des Laurentides, tome 1 : L'école de rang

Ne t'enfuis plus

Le temps est assassin